Affaire André Onana : Anthony Pla déplore le mauvais traitement de l’actualité sportive au Cameroun
Alors que l’actualité sur l’affaire André Onana bat son plein au sein de l’opinion et dans les médias, le journaliste sportif critique le traitement de l’actualité sportive parfois observé au sein de la presse locale, ainsi que la mauvaise posture de certains hommes de médias dans le relai de l’information.
Dans la presse, blogs et autres plateformes digitales au Cameroun, l’actualité est majoritairement dominée par le sport. Les débats dans les médias et les opinions de certains journalistes sur le cyber espace sont de plus en plus orientés sur l’affaire André Onana. Ainsi, Le traitement de cette actualité et la posture de certains hommes de médias sont un véritable casse-tête pour le journaliste Anthony Pla.
Le 29 aout dernier, le gardien de but André Onana s’est vu convoqué par le sélectionneur Rigobert Song, dans le cadre du match Cameroun Burundi. Alors que le gardien de but avait pris sa retraite internationale en décembre dernier, des doutes sur sa présence à cette convocation planaient au sein de l’opinion. Ceci étant dû notamment aux informations et points de vue parfois non fondés relayés par certains hommes de médias.
Face à l’ampleur que prend ce phénomène de désinformation, Anthony Pla n’a pas manqué de fustiger l’attitude de certains journalistes. « Une belle photo de André Onana qui tient les journaleux blogueurs dans sa main. Qui a dit qu’il n’irait pas en sélection ? on est champion des débats bidons en vérité » a déclaré le journaliste sportif.
Martin Camus Mimb renchérit
Le journaliste et analyste sportif s’est également adressé à certains de ses confrères sur la question du mauvais traitement de l’information par ces derniers « Faites attention. Je voudrais m’adresser à mes jeunes confrères (…) arrêtez de parler des énigmes et parlez de ce qui est palpable. Beaucoup ont écrit que André Onana ne viendra pas. Comment on va vous regarder aujourd’hui ? les story et les statuts sont pour les copains, la réalité est autre chose. J’avais écrit ici que pour le parallélisme des formes, André Onana devait écrire, et il a écrit. C’est correct », a-t-il martélé.
Rappelons que ce lundi 04 septembre 2023, le portier mancunien a confirmé sa présence dans le cadre du match qui devra opposer le Cameroun au Burundi, ainsi que son retour dans la tanière par le biais d’un communiqué officiel rendu public.