Nyassa Soleil suspendu pour 5 ans de toute activité liée au football
Réputé proche de Samuel Eto’o, le patron de la Radio urbaine de Yaoundé Soleil FM, qui est aussi le président de la ligue départementale de football du Mbam et Kim, a été suspendu par la Commission d’homologation et de discipline de la ligue régionale du Centre, pour « détournement de fonds ».
La sentence est tombée le 16 avril 2024. Nyassa Soleil, patron de Soleil Fm (104.0 FM, Yaoundé), directeur de publication du journal investigation et président de la ligue départementale de football du Mbam et Kim, a écopé, d’« une interdiction d’exercer toute activité liée au football pendant 5 ans assortie d’une amende de 500 000 FCFA » de la Commission de discipline de la ligue régionale du Centre, lit Médiatude dans un document signé de son président René Yom Ntoke.
Nyassa Soleil est ainsi suspendu « pour détournement de fonds octroyés sous forme de subvention par la » Fécafoot dont il est également membre du comité exécutif. En tant que président de la ligue départementale de football du Mbam et Kim (dans la région du Centre), Il aurait déclaré auprès de la ligue régional du Centre non pas 4 mais plutôt « huit clubs affiliés pour percevoir des subventions », apprend Médiatude. Et les clubs Vipère SA, Mbam et Kim FC, Olympique FC et Option Pro Sport Etude qui lui sont attribués seraient en principe des « clubs fictifs ».
Son secrétaire général à la ligue départementale de football du Mbam et Kim, Pierre Mouala ainsi que l’agent administratif de la même ligue Pierre Melvin Ndongo Ndongo, ont également écopé de la même sanction.
Les trois hommes « disposent d’un délai de trois jours à compter de la date de la notification de la présente décision pour la contester », fait savoir en plus, le président de la Commission de discipline de la ligue régionale du Centre René Yom Ntoke dans le document dont Médiatude a eu copie.