A 50 ans, Martin Camus Mimb envisage prendre sa retraite
Dans un post sur sa page Facebook ce 13 octobre 2023, le journaliste sportif a annoncé qu’il compte bientôt mettre un terme à sa carrière. Il évoque l’absence de nouveaux challenges dans le métier au cours de ces 15 dernières années.
Martin Camus Mimb quittera bientôt l’univers médiatique camerounais. A 50 ans, le patron de Radio Sport Info compte plier bagage après plus de 20 ans de service dans le métier de journaliste de sport. « Dès cet instant donc, j’engage la marche vers la retraite et à la manière du retrait des troupes en zone de guerre, il sera progressif, mais inévitable! Malheureusement », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
L’homme des médias fait savoir que sa prise de retraite est une décision qu’il avait envisagée il y’a de cela 15 ans, et affirme par ailleurs que celle-ci n’est pas mauvaise jusqu’ici. Pour la justifier, le commentateur des coupes du monde 2010 et 2014 évoque dans un premier temps, le fait que la profession ne lui a pas donné de nouveaux challenges au cours de ces 15 dernières années, au vu des « pratiques honteuses ».
Sous un autre aspect, Martin Camus Mimb fustige le fonctionnement de l’univers du journalisme au Cameroun, tout en mettant un accent particulier sur l’attribution du titre de journaliste. « Depuis quelques jours, même poursuivre le travail ludique des analyses sur cette page m’épuise, parce qu’il me rapproche toujours d’une horde de snipers qu’on va appeler journaliste comme moi », a-t’il déclaré. Le patron de Rsi fait savoir que son départ pour la retraite se fera de façon progressive.
Jusqu’ici, Martin Camus Mimb est journaliste sportif, analyste des questions de sport, promoteur de radio et écrivain. Le patron de RSI est un homme au background bien chargé. Il fut en 1998 chef de rubrique sport à Dikalo. En 2002, il dépose ses valises à la radio Équinoxe avant de s’envoler pour STV en 2008. Il rejoint la chaine panafricaine Vox Africa en 2012, où il est alors directeur des sports. Martin a également collaboré avec plusieurs médias européens, dont le journal SoFoot. En 2013, il lance sa propre station de radio connue sous le nom de Radio sport infos.