Alain Foka : « ARCHIVES D’AFRIQUE sera l’un des programmes phares d’Afo Média »
Le journaliste a dévoilé le contenu de sa chaîne de télé 100 % digitale au cours de l’émission de lancement officiel le 08 septembre 2024. Selon ses déclarations, Afo Média, une chaîne dédiée à l’histoire et à la culture africaine, va conserver ce programme mythique qui l’a révélé au public lorsqu’il était diffusé sur RFI.
Alain Foka a complètement levé le voile sur le contenu qui va meubler la plateforme médiatique qu’il vient de mettre sur pied. D’après lui, Afo Média va désormais servir de vitrine pour raconter l’histoire de l’Afrique, par les Africains et pour les Africains. Elle va proposer, entre autres, des chroniques, entretiens, documentaires, reportages, séries et émissions sur l’histoire et la culture de l’Afrique.
Et parlant d’émissions sur l’histoire de l’Afrique, le journaliste a dévoilé que ARCHIVES D’AFRIQUE, dont il était le présentateur sur RFI, va continuer à vivre sur Afo Média. « ARCHIVES D’AFRIQUE ne fait que commencer. Pendant 32 ans, je l’ai fait en radio, mais désormais, ce sera en vidéo et nous allons aller au plus profond de notre histoire, avec les derniers survivants de notre passé. Nous allons la raconter à notre manière », a-t-il déclaré. Il a également précisé que l’émission, qui est désormais « disponible en coffret vidéo, sera l’un des programmes phares d’Afo Média ».
En plus de cette émission qui met en lumière les récits africains, rarement abordés dans les médias traditionnels, la chaîne va également offrir aux internautes l’émission L’HISTOIRE EST UNE ARME. Présentée par Seumboy, un créateur digital et journaliste, elle va proposer des rencontres avec des historiens et des doyens pour revisiter les récits historiques qui façonnent l’Afrique.