International

Au Gabon, le gouvernement de transition veut ressusciter la radio Africa N°1

Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) au pouvoir depuis le 30 août 2023, prévoit de décaisser une somme importante « pour la réhabilitation » de la célèbre radio panafricaine, qui a cessé d’émettre en 2019.

Près de 5 ans après sa « mort », la célèbre radio panafricaine Africa Nº1 pourrait revenir sur les rails, cette année 2024. Selon des médias gabonais consultés par Médiatude, ce 6 janvier 2024, la junte dirigée par le général Brice Oligui Nguema, tombeur du président Ali Bongo Ondimba, a décidé, pour ce faire, d’accorder une ligne budgétaire dans la loi de finances 2024 à la feue radio panafricaine et à son ancien personnel.

Ainsi, c’est plus de « 386 millions FCFA », qui devraient être décaissés pour la réhabilitation de la radio vielle de plus de 40 ans, apprend Médiatude de GMT.

En rappel, la Radio Africa N°1, créée en 1981, a officiellement disparu des ondes en 2019, après une longue période d’agonie, devenant par la suite « Afrique Radio ». Dans l’argent que s’apprête à injecter le gouvernement de la transition pour sa réhabilitation, il est également prévu des compensations pour ses anciens employés, qui, pour la plupart, après sa fermeture, ne sont pas parvenus à joindre les deux bouts, durant ces dernières années.

C’est le cas notamment pour un certain François Moulanga. Dans un reportage de Gabon Première, diffusé au début du mois de décembre 2023, l’ancien directeur technique à la radio panafricaine et sa famille indiquaient broyer « du noir » depuis sa fermeture. L’argent promis par le CTRI va certainement leur mettre un peu de baume au cœur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page