« Aucun Camerounais n’a participé à la signature du contrat d’André Onana avec l’Inter », a assuré Christian Onana sur Équinoxe TV
Invité dans l’émission HORIZON SPORTS sur la chaîne bleue, le vendredi 3 janvier 2025, Christian Onana, le grand frère du joueur, s’est exprimé sur les critiques visant son petit frère depuis sa rupture avec Samuel Eto’o.
Depuis leur différend, qui serait né lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar et aggravé pendant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, ainsi que lors de la crise Fécafoot-Minsep, André Onana est régulièrement critiqué par des soutiens ou même des proches de Samuel Eto’o. S’appuyant sur le fait que le portier camerounais ait été formé et révélé par la Fundesport Academy, le centre de formation de l’actuel président de la Fécafoot, qui a cessé ses activités au Cameroun depuis plusieurs années, certains estiment que, malgré leurs divergences, le gardien de Manchester United devrait se montrer plus reconnaissant envers Samuel Eto’o. Selon eux, l’ancien capitaine des Lions Indomptables serait en grande partie responsable de son succès dans le football et de son recrutement, notamment à l’Inter Milan, étant donné les relations solides qu’il a maintenues avec le club grâce à ses bonnes performances lorsqu’il était Nerazzurri.
« Aucun Camerounais n’a participé au contrat d’André Onana avec l’Inter Milan »
Répondant aux critiques visant André Onana, Christian Onana a déclaré que son petit frère n’a jamais « été ingrat envers x ou y » et que, s’il connaît une telle évolution dans sa carrière, c’est surtout grâce à son agent Albert Bottines.
« Celui qui a négocié le contrat d’André à l’Inter, c’est Albert Bottines. Aucun Camerounais n’a participé à ce contrat. C’est Albert Bottines qui gère la carrière d’Onana depuis l’Ajax Amsterdam, l’Inter Milan, et maintenant Manchester United. Onana est un homme loyal qui n’a jamais changé d’agent. Qui se plaint qu’Onana est ingrat ? À un moment, quand on veut noircir quelqu’un, on dit : « C’est Onana qui a fait ceci, c’est Onana qui a payé le transport de Marc Brys. » À un moment, il faut arrêter. Même si on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court vite », a tonné le président d’Eclair Football Filles de Sa’a.
Et de conclure : « Onana est l’un des meilleurs gardiens au monde, le meilleur gardien au Cameroun. Il n’est pas le footballeur camerounais le plus coûteux au monde pour rien. »