Canal + veut racheter MultiChoice
Le 1er février 2024, le groupe français a annoncé avoir présenté une offre pour acquérir le sud-africain MultiChoice qui est présent dans 16 pays du continent.
Avec des abonnés dans plus de 50 pays dans le monde, le géant français de la télévision par abonnement compte étendre son emprise sur l’Afrique anglophone en achetant le sud-africain MutliChoice. Canal + veut, par cette offre, créer « une entreprise de médias africaine d’envergure mondiale ».
Depuis 2020, Canal + monte au capital du groupe MultiChoice qui possède notamment DStv, le principal opérateur de télévision payante en Afrique, et Super Sport. De 6,5% en 2020, Canal + possède désormais 31,67% des actions du groupe. Cette fois-ci, le groupe français envisage un achat à 100%. L’offre de Cana l+ valorise MultiChoice à 2,5 milliards $. La propriété de Vivendi envisage concurrencer les géants américains du streaming comme Disney et Netflix.
Il est à noter que le groupe français compte au total près de 25,5 millions d’abonnés fin 2022, dont 14,7 millions, via sa filiale Canal + International, en Afrique, en Europe, en Asie-Pacifique, dans les Caraïbes et l’Océan Indien. Par ailleurs, il édite plus de 65 chaînes spécifiques pour l’international.