Cinq médias camerounais invités à couvrir la présidentielle au Gabon

Trois télévisions, un média en ligne et un journal papier ont été accrédités pour couvrir l’élection présidentielle qui se déroulera le 12 avril 2025 dans le pays dirigé par Brice Clotaire Oligui Nguema.
Médiatude a obtenu une copie de la liste officielle des médias partenaires de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, rendue publique par le ministère gabonais de la Communication. Ce groupe est composé de six médias : quatre télévisions, dont trois camerounaises, un média en ligne et un journal papier. Du côté du Cameroun, il s’agit des télévisions Canal 2 International, Bnews1 et For You Africa TV, du journal Reporter Hebdo et du média en ligne Le Grand Reporter, dirigé par Raoul Christophe Bia.
Aux côtés de ces médias camerounais, une autre chaîne étrangère : Russia Today (RT). Le média public russe est mentionné dans la liste officielle obtenue par Médiatude. Selon nos informations, ce média travaillera de concert avec les autres susmentionnés pour la couverture de l’élection.
Ce choix marque un retour progressif de la presse étrangère dans la couverture de l’actualité électorale au Gabon. En août 2023, lors des élections générales dans ce pays, les autorités n’avaient accordé aucune accréditation aux médias étrangers, interdisant aux journalistes venus de l’extérieur l’accès à leur territoire. Selon Reporters sans frontières, cela s’appliquait également aux journalistes de la sous-région Cemac. L’ONG avait fait savoir que des journalistes de Cameroon Tribune et du site Cameroun Actuel avaient été refoulés à l’aéroport, tout comme ceux de RFI, France 24, TV5 Monde, Jeune Afrique et d’autres médias internationaux.
En attendant le scrutin proprement dit, la campagne présidentielle a d’ores et déjà été lancée dans le pays et s’achèvera le 11 avril 2025 à 23 h 59. Dans la course à la présidence de la République, huit candidats sont en lice, dont l’actuel président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema (favori), Alain-Claude Billie-By-Nze, dernier Premier ministre du président déchu Ali Bongo, et Chaning Zenaba Gninga, cheffe d’entreprise et unique femme candidate.