En France, BFMTV veut réduire les débats dans sa grille des programmes

Dans une interview accordée au journal LE POINT, la nouvelle patronne de la rédaction, Camille Langlade, indique vouloir recentrer la chaîne sur l’information plutôt que sur les débats car « certains intervenants étaient devenus omniprésents à l’antenne et amenés à commenter des actualités dont ils n’étaient pas spécialistes ».
Confrontée à une baisse d’audience, une vague de départs au sein de son état-major et à la concurrence de CNews, BFMTV met en marche une nouvelle stratégie éditoriale. La chaîne veut se recentrer sur l’information et réduire l’omniprésence des débats. Depuis son passage sous le contrôle de Rodolphe Saadé, BFMTV traverse une période d’instabilité. En plus d’une érosion de son audience, la chaîne doit composer avec une concurrence accrue, notamment celle de CNews, qui a consolidé sa position en misant sur les débats et les figures médiatiques. Face à ces défis, Camille Langlade, en poste depuis octobre 2024, entend redéfinir la ligne éditoriale de la chaîne.
Dans l’interview publiée par le journal LE POINT le 13 février 2025, la journaliste insiste sur la nécessité de recentrer BFMTV sur son ADN : le reportage, le direct et l’analyse. « Aujourd’hui, notre priorité est de recentrer BFMTV sur l’information, tout en préservant un espace dédié à l’opinion et au débat. L’enjeu est de proposer des discussions équilibrées, où tous les points de vue sont représentés », explique-t-elle. La priorité est donc donnée à l’envoi de reporters sur le terrain, aux directs, avec une couverture renforcée des grands événements internationaux.
Par ailleurs, elle entend mettre fin à une habitude souvent reprochée à la chaîne : la multiplication des débats souvent animés par des intervenants non spécialisés. «Nous voulons réaffirmer notre ADN : l’information, le reportage et le direct. Les talks doivent trouver leur place dans des cases clairement définies, et ne plus chercher à susciter des débats en permanence, ce qui a pu nous être reproché (…) Certains intervenants étaient devenus omniprésents à l’antenne et amenés à commenter des actualités dont ils n’étaient pas spécialistes », concède-t-elle.
Reconnaissant la concurrence avec CNews, Camille Langlade a toutefois reconnue que la chaîne ne dépasse pas BFMTV en terme d’audience. D’après elle, plus de 12 millions de Français regardent BFMTV chaque jour. Par contre sur CNews, c’est autour de 8 millions.