Ernest Obama : « Je ne travaille plus à la Fécafoot »

Trois mois après avoir été nommé chargé de mission auprès de la ligue régionale de l’Extrême-Nord, le journaliste a révélé, sur le plateau de l’émission LE CLUB sur Bnews1 ce 23 février 2025, ne plus faire partie des effectifs de l’instance dirigée par Samuel Eto’o.
Comme l’avait prédit Jean Bruno Tagne, Ernest Obama n’ira finalement pas à l’Extrême-Nord pour occuper son nouveau poste. C’est du moins ce qui ressort de sa déclaration sur Bnews1 ce dimanche. Au cours de l’émission LE CLUB, qui portait sur « Lions Indomptables : Certitudes et incertitudes autour de Marc Brys », le présentateur a dû faire quelques précisions à Dieudonné Mbarga, l’un des invités. Selon Ernest Obama, le représentant du ministère des Sports était sur la défensive et ne répondait pas clairement aux questions.
Agacé face à un Dieudonné Mbarga qui ne répondait pas clairement à une question sur le paiement du salaire de Marc Brys et du reste du staff des Lions indomptables, Ernest Obama a précisé sa position vis-à-vis des deux entités engagées dans le conflit Minsep-Fécafoot. « M. Mbarga, pourquoi vous êtes sur la défensive ? Moi, je ne travaille pas au ministère des Sports. Je ne travaille plus à la Fécafoot. Je lis les choses sur la toile. Je veux permettre à tous les Camerounais qui nous écoutent d’avoir la bonne information, puisque vous êtes du ministère des Sports », a-t-il déclaré.
La rupture avec la Fécafoot
Même si, pour le moment, aucun document officiel n’a été rendu public pour signaler qu’Ernest Obama n’est plus à la Fécafoot, cette sortie du journaliste vient clarifier certaines choses. Depuis son affectation à l’Extrême-Nord, rien n’a été rendu public sur sa prise de fonction. Il est plus investi dans la télé qu’il dirige et qui, jusqu’à son affectation, était absente du bouquet Canal+. À Bnews1, il dirige non seulement la chaîne, mais il est également présentateur d’émissions et chroniqueur. Même s’il a été vu en présence de Samuel Eto’o à certains événements, il n’a plus été aperçu dans les activités de la Fécafoot.
Dans une sortie sur sa page Facebook, au lendemain de l’affectation d’Ernest Obama à l’Extrême-Nord, Jean Bruno Tagne avait indiqué que « Ernest Obama n’ira pas dans l’Extrême-Nord pour un tel poste ». D’après l’auteur de L’ARNAQUE, le poste lui avait été confié, sachant qu’il n’irait pas occuper ses fonctions et serait considéré comme démissionnaire. Sortie à laquelle Ernest Obama avait répondu sur Bnews1 en martelant que « le Cameroun n’est pas seulement Yaoundé et Douala ».
Arrivé à la Fécafoot à la faveur de l’élection de Samuel Eto’o en décembre 2021, Ernest Obama avait été nommé responsable du département de communication. Par la suite, il a été promu au poste de porte-parole et responsable des relations presse le 1er octobre 2022. Un poste qu’il a occupé pendant deux ans avant d’être nommé chargé de mission auprès de la présidence de la Fécafoot en mai 2024, puis chargé de mission à la ligue régionale de l’Extrême-Nord.