Actualités

Hémisphère Média offre des bourses de formation aux jeunes journalistes

Le groupe de production dirigé par Patrick Fandio a annoncé ce vendredi 20 septembre 2024 l’attribution de cinq bourses de formation à des candidats issus du Cameroun, de la RDC, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Sénégal.

En juillet dernier, Hémisphère Media Production Africa, en partenariat avec Canal+ University et l’Agence Française de Développement (AFD), avait lancé un appel à candidatures pour des « bourses de formation gratuite pour devenir reporter ou reporter d’images ». Sur les 268 dossiers reçus, un lauréat de chacun des cinq pays concernés a été sélectionné dans le but de « créer une nouvelle génération de professionnels de l’audiovisuel capables de contribuer au rayonnement du continent sur la scène internationale ».

Parmi les lauréats qui suivront cette formation au sein de l’académie Hémisphère Muntu (la branche éducative d’Hémisphère Média Production Africa et du média Muntu, spécialisée dans la formation aux métiers de l’audiovisuel et des médias), on retrouve la Camerounaise Amandine Bony, ancienne journaliste de Dash Télévision. Elle sera accompagnée du Sénégalais Vincent Joyce Mayi, de la Béninoise Ganmagba, de l’Ivoirien Danho André Aby, ainsi que de la Congolaise Winny Bakajika.

Au cours de leur formation, ils auront « l’opportunité de réaliser leurs premiers reportages de 15 minutes, destinés au magazine de grands reportages et d’investigation « Enquête d’Afrique », diffusé mensuellement sur Canal+ POP ». Le programme comprend également « une formation complète, de l’écriture des pitchs à la maîtrise des techniques de terrain, avec un accompagnement personnalisé à chaque étape, jusqu’à la post-production. »

La formation « se terminera par un montage final réalisé à l’Hémisphère Muntu Academy, avec une diffusion exceptionnelle prévue pour le 19 décembre 2024 », précise le communiqué, qu’a pu lire Médiatude.

888starz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page