Médiatude

à la une

Jeune entrepreneur, Aurèle Simo lance le centre Griotys Digital Academy

Par S.B.
Jeune entrepreneur, Aurèle Simo lance le centre Griotys Digital Academy

La trentaine entamée, Aurèle Simo fait partie de ces noms que l’on évoque avec plaisir quand on parle d’économie numérique au Cameroun. Soucieux de partager ses connaissances dans le domaine du marketing digital, l’expert consultant en e-commerce et ancien blogueur professionnel a mis sur pied  » Griotys Digital Academy ».

Avant Griotys Digital Academy, son parcours professionnel a été parsemé d’expériences notables. Blogueur au clic certifié, il se lance en 2012 dans un domaine peu connu du public, celui de l’économie numérique. Jusqu’en 2015, il pratiquera entre autres le blogging alors qu’il est en service chez Jumia Cameroun, l’un des géants africains du e-commerce à cette époque. Une aventure qui aura réveillé la capacité d’entreprendre qui sommeillait en lui.

Toovendi

Ainsi donc il lance en 2018, « Toovendi.com « , un site de e-commerce dont l’objectif était de faciliter les échanges de biens entre les personnes et de procurer aux commerçants un espace de vente adéquat, tant il est vrai que le quotidien se veut de plus en plus tourné vers le numérique. Tel que le jeune entrepreneur l’explique à Médiatude, l’idée est de « donner la possibilité aux vendeurs ambulants ou à la sauvette, aux agents immobiliers, aux vendeurs de téléphones dans les kiosques par exemple, voitures, etc. » de prospecter de nouveaux marchés à l’heure de la digitalisation des services. Pour lui, « Toovendi est là pour leur permettre de profiter aussi des avantages de la vente en ligne, et ce gratuitement ».

Griotys Digital Academy

Partant du constat de l’intérêt du numérique dans le développement d’un pays et face à l’absence de formations professionnelles dans les universités d’état camerounaises, le jeune homme a mis sur pied  » Griotys Digital Academy ». Il s’agit d’un centre de formation professionnelle et de certification spécialisé dans les métiers du numérique. Ce projet veut accompagner les jeunes camerounais dans le processus de digitalisation du Cameroun et de la professionnalisation des « nouveaux métiers » liés au marketing. Par le biais de « Griotys Digital Academy », A. Simo et les experts certifiés qui l’ont rejoint, forment à la fois des « Digital Marketing Managers, Traffic Managers, Growth hackers, développeurs logiciel & Mobile (Android & iOS), Experts en Cybersécurité et protection de données. On compte aussi dans ce lot, des formations en E-commerce, data analyst, Entreprenariat & Gestion de projets numériques, Business intelligence, Community managers, et plus encore. Le but est clair, outiller au maximum les apprenants via des modules bien circonscrits mais également faciliter et accélérer la professionnalisation autours des métiers du digital.

Aurèle Simo, jeune entrepreneur, féru de marketing et de communication ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans un futur proche, l’homme qui croit fermement au développement du Cameroun et de l’Afrique par le digital, projette l’extension du centre de formation. Il vise aussi la mise sur pied d’un laboratoire de création de startups en Afrique dénommé « Griotys Labs ». Des projets et bien d’autres en stock, grâce auxquels, Aurèle Simo compte bien écrire son nom en lettres d’or sur les pages de l’économie numérique au Cameroun.