Médiatude

Joël Sidney Wouendeu : « Sans aucun doute, CAM 10 Tv finira parmi les leaders de la télévision au Cameroun »

Joël Sidney Wouendeu : « Sans aucun doute, CAM 10 Tv finira parmi les leaders de la télévision  au Cameroun »

CAM10 TV continue à faire son chemin dans l’univers médiatique camerounais. De nombreux hommes y participent chaque jour par leur travail et leurs multiples programmes. Joël Sidney Wouendeu est l’un de ceux-ci. Présentateur de plusieurs émissions phares, le journaliste s’ouvre à Médiatude. Interview

Médiatude:  Les téléspectateurs vous connaissent surtout sur CAM 10 TV. Mais vous connaissent peu. Alors dites-nous, qui est Joël ?

Joël Sidney Wouendeu : C’est vrai que beaucoup de personnes (les téléspectateurs) me découvrent sur CAM 10 TV mais je suis à ma 7ème année en Télévision. Joël Sidney WOUENDEU est un jeune Journaliste Camerounais, fiancé et père d’une petite fille.

Avant d’arriver à CAM 10 vous êtes sûrement venu de quelque part. Quel est votre parcours académique et professionnel ?

Après le Baccalauréat, j’ai poursuivi mes études supérieures à l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée à Douala où j’ai obtenu un BTS en journalisme, puis je me suis inscrit en Licence 3 à l’Université de Douala en filière communication. Mon aventure en Télévision commence en 2012, grâce à la Journaliste Sandra Peniel Ngo We qui me donne ma chance en me recrutant comme Stagiaire dans une toute petite télévision pas connue du tout… Elle me donne les basiques de la profession et c’est ainsi qu’en 2013, je passe mon stage académique à VISION 4; séduit par mon talent brute au départ, Ernest Obama (mon Rédacteur en Chef à cette époque) décide de me prendre dans l’équipe et je deviens le premier Journaliste de VISION 4 dans le Littoral aux côtés de Edmond Fotué. Nous avons été recrutés le même jour. Ceux qui suivaient le Journal Télévisé de 20h sur VISION 4 (2014-2016) reconnaissent ma voix. J’ai été reporter pendant 3 ans à VISION 4 LITTORAL, avant de signer l’un des plus importants contrats de ma carrière professionnelle au Gabon avec la télévision panafricaine KANAL 7. Après avoir passé 1an et demi à KANAL 7, la chaîne a été rétrocédée à l’État. Mon contrat était en cours, je devins Journaliste contractuel de la télévision nationale du Gabon, pour boucler mon contrat qui était en cours avec KANAL 7. Après que mon contrat avec Gabon Télévision a expiré, je signais un autre contrat de prestation avec une autre Télévision panafricaine qui avait besoin d’entrer dans la sous-région Afrique centrale : BUSINESS 24 AFRICA basée en CÔTE D’IVOIRE. Il se trouve que j’avais le profil recherché et c’est comme ça que nous sommes partis pour un contrat de 7 mois. Après cette aventure, j’ai décidé de me lancer dans les affaires, chose qui m’a réussi vu que je suis actuellement le Leader du marché d’une compagnie commerciale européenne au Cameroun…

Vous caressez certainement de nombreux projets sociaux comme professionnels. Quels sont vos ambitions futures ?

Évidemment ! Je ne vais pas le cacher, j’ai de nombreux projets à réaliser pour mon propre compte, je vais certainement les dévoiler au moment opportun, mais jusqu’ici, le principal projet qui me tient à cœur c’est CAM 10 TV. Mon objectif est d’apporter ma contribution pour que cette télévision devienne une référence au Cameroun et en Afrique et je crois qu’on a tout pour y arriver. En 7 ans, j’ai eu une très belle carrière, car je vis de la télévision et tout récemment de quelques revenus additionnels issus des affaires que je manage et c’est cette expérience que je vais mettre à profit pour que CAM 10 TÉLÉVISION soit parmi les meilleurs chaînes de télévision au Cameroun.

Quand vous avez reçu une proposition de travail de CAM 10 Tv, qu’est-ce qui vous a décidé à choisir ?

Ce qui m’a poussé à m’engager naturellement avec CAM 10 TV, c’est la vision du promoteur. Juste ça. Lorsqu’il m’a appelé, j’ai été séduit par sa vision et par sa simplicité. J’ai très vite compris que j’avais au bout du fil, un homme qui voulait apporter du nouveau dans la sphère médiatique Camerounaise et on s’est très vite accordé sur les modalités de mon installation à Yaoundé, où il a mis tout un dispositif en place pour m’accueillir en me donnant ce qu’aucun patron ne m’avait encore jamais donné : le respect et la considération…

Comment décririez-vous en quelques mots votre chaîne et son offre ?

C’est une chaîne dynamique, notamment grâce aux efforts de son manager qui ne lésine pas sur les moyens pour la rendre attractive. Sans aucun doute, CAM 10 Tv finira parmi les leaders de la télévision au Cameroun.

 À CAM10 TV quelles sont vos principales responsabilités ?

À CAM 10 TV, Je présente 3 émissions : le GRAND DÉBAT qui est un programme dominical qui passe de 11h à 13h et dans lequel la parole est donnée à des principaux acteurs politiques, économiques et de la société civile, pour décrypter l’actualité autour d’une thématique bien définie. VOICI LES GRANDES RÉALISATIONS, qui passe tous les jeudis à 21h, dans lequel je reçois un Ministre ou un Directeur Général d’une société publique ou parapublique, afin de présenter de façon détaillée, les réalisations des grands chantiers du Chef de l’Etat dans son département ou dans la structure dont il a la charge. CARNET DIPLOMATIQUE ( qui entrera dans la grille des programmes dans quelques jours).

© Entretien avec Y.N., Médiatude

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *