Actualités

Le CNC s’attaque de nouveau à Afrique média pour sauver « les relations d’amitié entre le Cameroun et la Côte d’ivoire »

Dans une lettre adressée le 25 octobre à l’Association nationale des câblo-opérateurs (ANCO) au Cameroun, Peter Essoka demande de bien vouloir retirer sans délai la chaîne de télé « Afrique Média » de leur bouquet. Le CNC dit avoir observé des «dérives susceptibles de déteindre les bonnes relations d’amitié entre le Cameroun et la côte d’ivoire », a constaté Médiatude.

Peter Essoka a de nouveau saisi, par courrier, l’Association nationale des câblo-opérateurs pour leur demander – en sa qualité de président du Conseil national de la communication (CNC). Il demande de retirer «sans délai» la chaine de télévision Afrique média de leur bouquet.  Il dit avoir reçu de nombreuses plaintes suite à des dérives à Afrique Média qui  pourraient entacher les relations entre le Cameroun et la Cote d’ivoire. 

Selon le CNC cette chaîne qui est toujours reçue sur le territoire camerounais « continue de diffuser des propos portant atteinte à l’éthique et à la déontologie professionnelles. » Pour l’illustrer l’organe de régulation des médias cite quelques extraits de 4 émissions diffusées entre le 5 octobre et 20 octobre. (Voir capture lettre de Peter Essoka)

« J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir retirer sans délai la chaîne « Afrique Média » de vos bouquets en application de la décision susvisée.» demande t-il à l’ANCO.

4 ans de querelles

Dans sa lettre, le CNC rappelle leur précèdent différend qui remonte en 2015 lorsque l’organe régulateur des médias suspend les émissions de cette chaîne pour une période d’un mois, pour «récurrence des dérapages professionnels», ses panélistes ayant régulièrement «proféré des accusations non justifiées et des appels à la haine susceptibles de porter atteinte à l’image et à l’honneur de personnalités, d’institutions et pays étrangers». En octobre puis en décembre 2015, le CNC confirme la sanction malgré une correspondance du ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, du  02 octobre enjoignant le Conseil à «lever la sanction temporaire d’un mois contre Afrique média». En mars 2016, le juge de référés d’heure à heure du tribunal de première instance de Yaoundé, ordonné la réouverture de la chaîne de télévision privée Afrique Media dont les portes avaient été scellées en août 2015 par le Conseil. Et en mai 2017, le président du CNC appelle le Syndicat des télé distributeurs par câble du Cameroun à retirer Afrique média de ses bouquets.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page