Le Mali, le Niger et le Burkina se rencontrent à Ouagadougou pour la création de AES TV
La concertation, s’est tenue le 9 décembre 2024 entre les responsables des médias publics de ces pays. Au cœur des échanges : « la visibilité des actions de l’espace et le rayonnement de la chaîne sur la scène internationale ».
Lors de cette rencontre entre les dg des médias publics du Niger, du Burkina et du Mali, les pays qui constituent l’Alliance des États du Sahel AES), il a été convenu « d’élaborer une fiche synthétique pour la création de la chaîne et d’évaluer la mise en œuvre de la tranche spéciale AES » dans les journaux d’information des médias publics des trois pays. Les discussions ont également porté sur la manière de proposer des contenus adaptés à la dynamique de l’Alliance des États du Sahel.
« Nous nous sommes accordés sur une certaine manière de travailler pour que cette chaîne, qui sera lancée sur les réseaux sociaux, puisse proposer des contenus en phase avec la dynamique en cours », a déclaré Atéridar Galip SOME, directeur général de la RTB du Burkina Faso.
Atéridar Galip SOME a coprésidé la réunion avec ses homologues Hassan Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM au Mali, et Abdoulaye Coulibaly, directeur général de la RTN au Niger.
Parmi les prochaines étapes, il est prévu la signature d’une « convention tripartite de partenariat par les ministres de la communication des pays de l’AES à Bamako ». Cette initiative sera accompagnée de l’examen et de l’adoption d’un plan d’actions triennal 2025-2027, ainsi que de la création d’une faîtière des médias publics pour la confédération de l’AES, a appris Médiatude.