Médiatude

à la une

Précurseur de l’analyse vidéo, Phillipe Doucet publie un livre

Par Y.N.
Précurseur de l’analyse vidéo, Phillipe Doucet publie un livre

« La palette à Doudouce » est le titre de cet ouvrage rendu publique par le journaliste français. Il y raconte les débuts de son expérimentation de l’analyse vidéo en direct durant et après les matchs.

Au début des années 2000, le monde du football est encore assez rudimentaire au niveau technologique. Les rencontres se terminent sur de simples analyses d’avant et après match. Présentateur et consultant sur Canal +, Phillipe Doucet décide alors de créer une palette graphique pour donner un plus aux téléspectateurs en leur donnant des statistiques et des replays en temps réel. Ces éléments techniques sont aujourd’hui surutilisés dans l’analyse des matchs dans plusieurs catégories sportives. Il est à ce titre considéré comme un des maîtres de l’analyse vidéo et donne des formations sur l’utilisation d’une palette dans plusieurs pays du monde.

Dans cet ouvrage, il donne plus clairement les raisons qui l’ont conduit à inventer cette palette, mais aussi à investir dans son développement et sa commercialisation. Dans cet ouvrage, des entraîneurs expliquent comment cette invention a changé leurs vies et leurs carrières. Arsène Wenger, Didier Deschamps, Michel Platini et Zinédine Zidane y donnent des témoignages poignants. Il y présente aussi succinctement son expérience de journaliste. Après avoir commencé sa carrière en presse écrite au journal Le Sport, il arrive au groupe Canal + en 1989. Il passera aussi quelques années de sa carrière à Europe 1.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *