Actualités

Prix AIPS-Afrique 2023 : Le journaliste camerounais Yannick Kenné vainqueur de la catégorie Presse Web

La cérémonie de remise des récompenses aux lauréats du Prix AIPS-Afrique 2023 lancé, en marge de la Can 2023 par l’entreprise de transport et de logistique AGL en partenariat avec la section Afrique de l’Association internationale de la Presse sportive (AIPS-Afrique), s’est tenue le 25 janvier 2024, en Côte d’ivoire. Au total quatre journalistes sportifs africains sur 67 participants de 19 pays du continent ont été gratifiés.

Le journaliste Yannick Kenné, en course pour le Prix AIPS-Afrique 2023, a réussi à se distinguer dans la catégorie Presse Web, une des quatre catégories en compétition dans la première édition du concours, en plus des catégories : presse écrite, radio et télévision.

Yannick Kenné doit cette distinction à un texte de 10 mille signes qui relève la précarité des acteurs du football professionnel au Cameroun. « Je suis parti du simple constat que depuis que l’Etat a proclamé la professionnalisation du football en 2011, on se rend, à l’évidence, compte qu’une dizaine d’années après, rien n’est véritablement effectif. Les footballeurs continuent de croupir dans la misère […]. Il était juste important de montrer comment est-ce qu’ils vivent, comment ils tiennent le coup », confie Yannick Kenné à nos confrères d’Eco Matin.

Titulaire d’un BTS en journalisme, Yannick Kenné, collabore en freelance régulièrement avec des médias en ligne comme : Camfoot, Cameroon-Info, Mongabay et Equal Times. En 13 ans dans la profession, il est notamment passé par l’hebdomadaire sportif L’Actu Sport, le quotidien très critique du pouvoir en place La Nouvelle Expression et le journal spécialisé sur les questions économiques Eco Matin.

Par ailleurs, trois autres journalistes africains ont aussi été récompensés dans les autres catégories. Il s’agit du Nigérian Obiodun Adewale qui s’est distingué en presse écrite, du Burkinabè Abdoul Rasmane Kaboré en télévision et du Sénégalais Saikou Seydi, en radio.

Le Prix AIPS-Afrique, qui en était à sa première édition « vise à valoriser les œuvres journalistiques ». Il a été lancé le 12 janvier 2024 par AGL et AIPS-Afrique pour récompenser les meilleurs journalistes sportifs africains, actuellement présents à la Can 2023, en Côte d’Ivoire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page