Médiatude

Le SNJC interpelle Canal 2 International après une série de ruptures de contrats

Le SNJC interpelle Canal 2 International après une série de ruptures de contrats

Dans une note rendue publique ce 08 septembre 2020, le bureau exécutif national du syndicat national des journalistes du Cameroun dénonce les récentes ruptures de contrats de certains membres du personnel Canal 2 International. Aussi, le syndicat fustige le non respect de la législation et l’absence de solidarité de certains des employés remerciés.

Il y’a de cela quelques jours, le journaliste Brand Kamga annonçait son départ de Canal 2 International, ceci suite à une interruption de son contrat, interruption qui avait été précédée d’une mise en congé technique avec le contexte lié à la Covid-19, apprenait-il à Médiatude. Comme lui, de nombreux autres employés de l’entreprise de média se sont vus remerciés dans le cadre d’un vaste plan social au sein de l’entreprise. Informé de cette situation, le syndicat national des journalistes du Cameroun a fait une sortie ce 08 septembre 2020. Dans cette note signée de son président Denis Nkwebo ainsi que du secrétaire général Mathieu Nathanael Njog, l’organisation de défense des droits des journaliste exprime « sa tristesse, son étonnement et son indignation » face à cette situation. Aussi, elle note que « la mise en congé technique sans concertation préalable sur une plateforme de dialogue sociale était déjà une violation et annonçait une opération de licenciement programmée ».

Dans ce même texte, le bureau exécutif national du syndicat dénonce l’attitude de certains collègues, qui ont « reçu de modiques sommes n’ayant aucun rapport avec ce que prévoit la loi portant code du travail et la convention collective. » Une attitude mal digérée par le syndicat qui ajoute à l’endroit de l’employeur « Nous dénonçons mercantilisme de l’employeur qui ne cherche qu’à flouer les employés et endormir le syndicat qui aurait veillé à ce que les droits de ses membres soient respectés ». Il appelle enfin « les camarades à l’esprit grégaire de savoir faire confiance au SNJC »


Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *