Trois journalistes de Tropical FM interpellés par la gendarmerie

Les responsables de cette radio basée à Bafoussam sont depuis ce lundi 31 mars 2025, maintenus à la légion de gendarmerie de l’Ouest. Ils demeurent en attente d’explications sur les raisons de leur présence et l’identité du plaignant.
Selon nos informations, le promoteur de Tropical FM, Erman Signe, a été interpellé avec Girevain Kuembou, directeur général, et Cyril Defopossi, rédacteur en chef. Ils y sont encore à l’heure où nous mettons cet article en ligne.
D’après ce qu’a appris Médiatude, les trois hommes attendent d’être informés des motifs de leur interpellation ainsi que de l’identité du plaignant. Selon des sources internes à la radio, ils seraient à la légion à cause de deux affaires : la première opposerait une entreprise chinoise d’exploitation minière au chef traditionnel de Bamoungoum. La seconde affaire concerne un reportage sur le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac), une ONG dirigée par Maximilienne Ngo Mbe et Alice Nkom, suspendue en décembre 2024 par le ministre de l’Administration territoriale. Médiatude ne dispose pas encore d’assez d’éléments pour déterminer les fautes éventuelles de Tropical FM.
Lancée officiellement le 8 juin 2023, Tropical FM est une radio vision détenue par Erman Signe. Ce jeune homme de 25 ans l’a mise sur pied à Bafoussam, dans la région de l’Ouest, après des études en audiovisuel, spécialité Génie des radios et télécommunications, à l’Université de Ryazan State Radio Engineering University en Russie. Tropical FM propose des contenus sur le sport, la culture, la santé, le divertissement et la socio-politique. Elle possède une équipe essentiellement jeune.