ActualitésInternational

TRT Afrique lance sa plateforme digitale

TRT Afrique, un des diffuseurs internationaux de l’office de radio-télévision turque (TRT), a lancé ce vendredi 31 mars 2023 à Istanbul, sa plateforme digitale. Celle-ci va diffuser ses contenus en quatre langues, apprend Médiatude de l’agence de presse turque Anadolu. Une initiative louée par le directeur de l’Uar le camerounais Grégoire Njiaka.

TRT Afrique s’ajoute un nouveau point de mire sur le continent, celui de l’internet. L’un des diffuseurs internationaux de l’office de radio-télévision turque (TRT), a lancé ce vendredi 31 mars 2023, sa plateforme digitale, au cours d’une cérémonie présidée par le directeur de la Communication de la Présidence turque, Fahrettin Altun.

Ce dernier était entre autres entouré du ministre de la Communication de la République fédérale de la Somalie, Daud Aweis Jama, des ambassadeurs africains en Türkiye, du directeur de l’Union africaine de Radiodiffusion (Uar) le camerounais Grégoire Njiaka ainsi que de nombreux responsables de médias africains, a rapporté l’agence de presse Anadolu.

Selon l’agence turque, la plateforme digitale de TRT Afrique, diffusera ses contenus en quatre langues. Il s’agit notamment du français, de l’anglais, du Haussa et du Swahili. Un choix qui a été fait en vue de présenter « l’Afrique telle qu’elle est », a assuré le Pdg de la TRT, Mehmet Zayid Sobaci, repris par Anadolu.

Le directeur de la Communication de la Présidence turque, Fahrettin Altun dans un discours de circonstance, a salué « la coopération entre la Türkiye et les pays africains ». Il a aussi réitéré la volonté de son pays « d’œuvrer à l’amélioration des relations sur la base du gagnant-gagnant dans plusieurs domaines avec les pays africains », et déclaré que l’agence de presse de son pays Anadolu et TRT, participeront « davantage à la lutte contre la désinformation » en Afrique.

Le directeur de l’Uar, le camerounais Grégoire Njiaka, a pour sa part, invité les responsables de TRT Afrique, de proposer des contenus qui reflètent la « vraie image », contrairement à des « médias occidentaux qui distillent partout des stéréotypes sur l’Afrique ».

Cela fait désormais près d’une décennie que TRT Afrique diffuse ses programmes radio sur le continent. Le média le faisait pratiquement en Haoussa et en Swahili, depuis 2014.

Bouton retour en haut de la page