Médiatude

Tunisie : la télé nationale prête à organiser un débat en prison pour le 2nd tour de la Présidentielle

Tunisie : la télé nationale prête à organiser un débat en prison pour le 2nd tour de la Présidentielle

La Télévision Tunisienne également appelée Wataniya  s’est dit prête à organiser un débat en prison pour permettre au candidat Nabil Karoui placé en détention provisoire le 23 Août de débattre.

« Si la justice n’autorise pas le candidat Nabil Karoui à participer à ce débat télévisé à l’extérieur de la prison, nous sommes prêts à le faire au sein de la prison », a indiqué Mohamed Lassad Dahech, PDG de la télévision nationale. Cela nécessiterait néanmoins un feu vert des autorités judiciaires et du second candidat, le juriste Kaïs Saïed, a t-il  ajouté lors d’une conférence de presse à Tunis.

Deux débats d’une durée d’une heure chacun, sont prévus avant le second tour de la présidentielle, sous réserve que les deux candidats puissent y participer. Leur date sera fixée une fois confirmée celle du second tour, très probablement organisé le 13 octobre.

Pour la première fois dans son histoire, la télévision tunisienne avait organisé trois soirées politiques télévisées avec 26 candidats du premier tour (photo illustration), un événement rarissime dans le monde arabe et très suivi en Tunisie.

L’instance chargée d’organiser les élections (Isie) et le régulateur de l’audiovisuel (Haica) ont demandé à la justice d’autoriser Nabil Karoui à participer à ce débat, sans réponse jusque là.

Nabil Karoui, placé en détention provisoire le 23 août est fondateur d’une chaîne de télévision émettant sans licence et poursuivi depuis 2017 et est sous le coup d’une enquête pour blanchiment d’argent et fraude fiscale. Jusqu’ici, le candidat s’est appuyé notamment sur sa femme, Salma Smaoui, pour faire campagne. La qualification au second tour de l’entrepreneur de 56 ans soulève toutefois un véritable casse-tête juridique

Au second tour, il est opposé à Kaïs Saïed qui arrivé en tête du premier tour avec 18,4% des voix, devant Nabil Karoui qui a rassemblé 15,58% des votes.

Avec l’AFP


Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *