Une série sur l’histoire de l’Afrique avant la colonisation débarque sur Canal+ Afrique
Produite par le franco-camerounais Sébastien Onomo en collaboration avec Creative Touch Studios, la série AFRICAN EMPIRE sera disponible en 2024.
C’est un documentaire fiction qui mêle image d’animation, film tourné par des acteurs ainsi que des interviews de scientifiques et d’artistes pour donner de la profondeur aux propos. La première saison de quatre épisodes qui sera proposée aux téléspectateurs en 2024 porte sur quatre personnalités emblématiques du continent, permettant ainsi de découvrir l’histoire africaine d’avant la colonisation.
Les histoires relatées dans ce programme sont celles des royaumes et empires Koush au Soudan, Mandé au Mali, Zoulou en Afrique du Sud et Moogo au Burkina Faso. Ainsi, les deux premiers épisodes vont respectivement proposer une immersion en pays mandingue au XIIIe siècle avec l’épopée de Soundiata Keïta, le Lion de Mandé ; et les conquêtes du peuple zoulou au début du XIXe siècle emmené par Shaka Zulu, un génie militaire réformateur qui régna sur l’actuel territoire de l’Afrique du Sud.
Les deux derniers épisodes vont, quant à eux, emmener les téléspectateurs à la découverte, de la légende de l’impétueuse princesse Yennenga qui fonda le royaume Moogo entre le XIe et le XVe siècle, un territoire correspondant aujourd’hui au Burkina Faso et au Ghana ; ainsi que du palais de Méroé durant le règne de la souveraine Amanirenas au Ier siècle avant JC qui administra le royaume de Koush dans l’actuel Soudan.
Il est à noter que la série a déjà été diffusée en replay durant tout le mois de novembre et jusqu’au 2 décembre sur TV5Monde.