Canal + se retire de la diffusion de la Ligue 1
La chaîne cryptée entend ainsi contester le choix par la ligue de football professionnelle de France de confier les droits de diffusion de la compétition au groupe américain Amazon après avoir rejeté son offre et celle de Bein Sports. Pour rappel, la chaîne avait le droit de diffuser depuis plusieurs années deux matchs par week-end.
C’est une nouvelle saga autour des droits de diffusion des championnats français de football de première et deuxième division. Depuis l’épisode Mediapro où le diffuseur espagnol s’était retiré en plein championnat en laissant auprès de la ligue une lourde dette, de nombreuses chaînes se bousculent pour obtenir les droits de diffusion de la compétition. Après un appel d’offre de la ligue de football professionnelle, l’Américain Amazon, le Qatari Bein et le français Canal + avaient déposés des offres. Ce vendredi, le choix a été porté sur Amazon, qui diffusera à travers sa plateforme de streaming 8 matchs par journée, 2 matchs étant accordés à Canal +.
Face à cette décision, les responsables de Canal + ont décidé de rejeter les deux matchs qui leurs sont accordés. Dans son communiqué, la chaîne dirigée par Maxime Saada indique que: « Après l’échec du choix de Mediapro en 2018, Canal + regrette la décision de la Ligue de Football professionnelle (LFP) de retenir aujourd’hui la proposition d’Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiqhes Canal + et Bein Sports. Canal + ne diffusera donc pas la Ligue 1 ». La chaîne cryptée s’attaque aussi au géant américain « cette offre est comme celle de Mediapro en 2018, elle n’existe pas car elle cumule des sommes virtuelles ». Des poursuites judiciaires pourraient être engagées dans les prochains jours par Canal + contre la Ligue pour abus de position dominante.