Denise Epote parmi les 50 femmes les plus influentes en Afrique, selon le magazine Forbes
Le célèbre magazine Forbes vient de dresser une liste de 50 femmes les plus influentes du continent africain. Dans cette liste, l’on retrouve la journaliste camerounaise Denise Epote en service à TV5 Monde.
Elles sont dans le secteur public et privé a être reconnu par le magazine Forbes Afrique. Parmi elle, la journaliste camerounaise Denise Epote fait. En service à TV5 Monde, elle figure régulièrement dans les classements des femmes influentes sur le continent africain.
Après un passage remarqué dans les années 80 à 90 sur la CRTV, le média audiovisuel camerounais à capitaux public, l’ancienne présentatrice vedette du journal télévisé sur cette chaîne s’est installée en France. Elle a géré avec maestria la direction Afrique de TV5 Monde Afrique pendant 23 ans.
Qui est Denise Epote ?
Née le 22 novembre 1954 à Douala, Denise fait ses études secondaires au Lycée Général Leclerc jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Le secondaire terminé, elle est admise au concours d’entrée à l’ESIJY (École supérieure internationale de journalisme de Yaoundé) devenue aujourd’hui ESSTIC. Dans sa promotion à l’ESIJY, Denise Epote est l’unique dame. Elle aura des promotionnaires de grande renommée à l’instar de Charles Ndongo ou d’Alain Belibi.
Carrière
Dès sa sortie de l’école, Denise Epote commence sa carrière en 1981 à Radio-Cameroun. Après la création de la CRTV suite à la fusion en 1985 de Radio-Cameroun et CTV, la journaliste devient la toute première femme à présenter le célèbre journal de 20h30 du média à capitaux public. Elle en sera la présentatrice vedette pendant 8 ans. Avant de s’envoler pour la France, direction TV5 Monde.
Depuis 1999, Denise Epote présente l’émission hebdomadaire ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VÉRITÉ sur TV5 Monde. Dans cette émission, la journaliste est accompagnée d’un invité. Ensemble, ils abordent les problématiques africaines.
En dehors de cette émission, elle anime toujours sur TV5 Monde, Afrique, une émission dans laquelle la parole est donnée aux journalistes du Journal LIBÉRATION. Sur Radio France Internationale (RFI), elle anime une chronique baptisée la semaine de Denise Epote.
Aujourd’hui, l’ancienne journaliste de la CRTV est directrice marketing de TV5 Monde et PCA de TV5 Monde USA et TV5 Monde Amérique latine. Après plus de deux décennies à la direction Afrique de la chaîne.
A noter que dans cette liste de 50, l’on retrouve 3 autres camerounaises. Kate Kanyi-Tomeyi Fotso (Femme d’affaires, reine de l’agro business, elle est la fondatrice de Telcar Cocoa LTD). On y retrouve aussi Vera Songwe, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, première femme à avoir dirigé la commission économique pour l’Afrique. Enfin Carmen Kamgaing, vice-présidente Afrique en charge de distribution chez Caterpillar.