Le PDG de Life TV à fond pour remporter les élections municipales en Côte d’Ivoire
Fabrice Sawegnon, candidat du parti du président Alassane Ouattara aux élections du 2 septembre prochain, a débuté avec sa campagne peu de temps après avoir dévoilé son équipe.
Sa carrière politique a été bien préparée. Suppléant du candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections législatives du 6 mars 2021, Fabrice Sawegnon est cette année à la conquête de la mairie du Plateau à Abidjan. Il est ainsi le rival direct du maire sortant Jacques Ehouo, candidat de la formation d’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Âgé de 51 ans, le patron de Life TV et de l’agence de communication Voodoo a, en effet, été investi candidat Rhdp aux élections municipales du Plateau le jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan. Un mois après, il a officiellement investi son équipe de campagne qu’il a invité au travail acharné et à la vigilance.
L’une des activités marquant cette campagne est la rencontre, le mercredi 23 août 2023, avec les femmes du parti de la commune à qui il a promis d’être à la hauteur de leurs attentes. L’homme de média a également offert un véhicule à la Direction du RHDP Plateau, représenté par son secrétaire départemental Ouattara Dramane dit O.D. Fabrice Sawegnon a offert ce véhicule à la direction locale pour l’aider à « être efficace sur le terrain » ainsi que la somme d’un million huit cent mille francs. Les femmes du RHDP Plateau lui ont en retour offert un stylo. Un cadeau qui exprime leur souhait de le voir à la tête de la mairie du Plateau pour signer plus d’actes de mariage, plus d’actes de naissance et des projets pour booster l’entrepreneuriat féminin. Un acte qui leur a valu une promesse du candidat : « les femmes qui veulent être formées à l’entrepreneuriat vont l’être ; celles qui veulent faire de petits commerces seront accompagnées » car « quand une femme a de l’argent, sa famille vit bien et ses enfants vivent bien », a-t-il affirmé.
De PDG de Life TV à la politique
Fils d’une mère secrétaire et d’un père architecte, Fabrice Sawegnon commence sa carrière chez Metal Ivoire et Jal Afrique en tant que chef de produit. Il rejoint ensuite Panafcom Young & Rubicam en 1995, puis McCann-Erickson en tant que directeur de clientèle, notamment en charge des marques Coca-Cola et de Sprite pour 21 pays d’Afrique. En 1999, il fonde l’agence de communication, Voodoo Communication, basée à Abidjan, connue pour avoir géré plusieurs campagnes électorales en Afrique de l’Ouest. Il crée en 2003 une régie publicitaire, Espace image régie, aujourd’hui Voodoo Média, éditrice de l’édition africaine du magazine Life. En 2015, il est cité par Jeune Afrique parmi les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire. À la suite d’un accord signé en 2017 avec le Groupe M6, il lance la chaîne de télévision, Life TV, en 2019. En janvier 2019, il rachète au Groupe Lagardère, la totalité des parts de Vibe Radio Côte d’Ivoire et Vibe Radio Sénégal.
Fabrice Sawegnon a une bonne connaissance du milieu politique africain, car il s’est lancé dans le marketing politique au début des années 2000. Il a dirigé la communication d’une dizaine de campagnes présidentielles en Afrique de l’ouest. En 2001, il participe ainsi à la réélection de Mathieu Kérékou au Bénin. Il travaille avec Gnassingbé Eyadema au Togo en 2003, Omar Bongo et Ali Bongo au Gabon respectivement en 2005 et 2009, le président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire en 2010 et 2015, Ibrahim Boubacar Keïta au Mali en 2013 et 2018.
Fabrice Sawegnon, PDG de Life TV, vient se joindre à la liste des patrons de médias africains qui se sont lancés dans la politique. Il rejoint ainsi Emmanuel Chatue, fondateur et dirigeant de Canal 2 International et de Sweet FM, nommé sénateur par le président Paul Biya le 31 mars 2023.