Haman Mana quitte le Cameroun
C’est dans un post sur sa page Facebook ce lundi 4 septembre que le directeur de publication du Journal le Jour a annoncé qu’il s’installe aux États-Unis.
À la tête du quotidien camerounais depuis une vingtaine d’années, Haman Mana vient d’entamer une nouvelle aventure à l’extérieur du pays.
Dans son post, il indique élargir son parcours professionnel sous d’autres cieux. « Après 35 années de journalisme au Cameroun, j’ai à cœur d’ouvrir une autre page de mon parcours professionnel », a écrit le diplômé de l’Esstic sur sa page Facebook.
Son installation aux États-Unis sera une occasion pour le journaliste, de mettre ses compétences à profit, mais cette fois dans l’enseignement. « J’ai accepté une offre de la Northwestern University, ( Evanston Illinois) où je suis enseignant-chercheur à la Medill School of Journalism à compter de septembre 2023 », a-t-il ajouté dans son poste.
Selon plusieurs informations, le journaliste avait quitté le Cameroun en févier 2023 au moment où l’affaire Martinez Zogo suscitait d’importants remous. A la suite du meurtre de l’ancien chef de chaine de Amplitude Fm, une rumeur s’était rependue dans les réseaux sociaux indiquant que d’autres journalistes notamment le directeur de publication du quotidien Le jour et le web journaliste Paul Chouta étaient les suivants dans la liste.
Haman Mana a été directeur de publication du quotidien Mutations pendant 11 ans. Entrepreneur dans l’univers de la presse, il crée le quotidien le Jour en 2007, l’un des quotidiens privés les plus lu au Cameroun. En 2008, il lance la maison d’édition Les Éditions du Schabel.