« On ne peut pas dire que Fury n’a pas gagné son combat. Il a gagné parce qu’il a été plus rusé que Francis », a déclaré Bobby Tchinda sur Vision 4
Invité dans l’émission CLUB D’ELITES sur Vision 4 le 29 octobre 2023, Bobby Tchinda, connu comme ancien boxeur camerounais, a donné dans ses explications, les raisons pour laquelle Francis Ngannou n’a pas mérité la victoire face au britannique Tyson Fury.
Sur le plateau de Bruno Bidjang, Bobby Tchinda a été sans langue de bois sur la défaite de Francis Ngannou lors de son premier combat en boxe anglaise, face à Tyson Fury. L’ancien boxeur est revenu sur les erreurs « technico tactiques » commises par l’ex champion Mma, lors de sa première performance dans cette discipline.
« Il faut rester professionnel et le professionnel est celui qui peut faire abstraction de tous ce qui se passe autour, et de continuer à dire les lettres d’or de la discipline. Francis n’a pas gagné. Il n’a pas gagné pour le simple fait qu’il s’est fait touché plusieurs fois, plus qu’il n’a touché. Parce que le principe en boxe anglaise est de toucher sans se faire toucher. Si vous me touchez avec un coup qui me fait tomber alors que je vous ai touché avec 03 coups, alors vous êtes menés », a-t-il expliqué.
« La seule chose qui a peut être manqué à Francis c’est de mettre constamment ce Fury sous pression et dès lors qu’il l’a mit sous pression, il est tombé. Sur le plan Technique il y’avait un écart entre les deux. Il y’a quelqu’un qui vit dans la boxe anglaise, qui a fait toute sa vie dans cette discipline (Tyson Fury), alors qu’il y’a un autre (Francis Ngannou) qui arrive dans cette discipline et qui est certes puis puissant et à chaque fois qu’il touche, il fait des débats. Et Fury avait compris cette stratégie », fait comprendre Bobby Tchinda.
« Autre chose que les Camerounais n’ont pas bien noté c’est lorsque Ngannou envoi Fury au sol, Fury pouvait bien rester assis au sol mais voyant la tornade qui arrivait avec le bras droit de Francis, il a préféré se coucher. Vous avez donc vu Francis crier de rage c’est parce qu’il voulait lui mettre la droite et puisque Fury était déjà couché, si il le touchait étant au sol, il allait être disqualifié. Donc ça s’est joué au mental, avec la différence technico tactique et la stratégie. On ne peut pas dire que Fury n’a pas gagné son combat. Il a gagné parce qu’il a été plus rusé, mais il était plus faible », a-t-il conclu.