Rodrigue Tongué couvre la guerre à la bande de Gaza
Le journaliste de Canal2 International fait partie de l’équipe embarquée en Israël pour couvrir le conflit israélo-palestinien qui fait rage depuis le 7 octobre 2023.
Ils sont au total neuf journalistes des pays d’Afrique francophone invités par le ministère des Affaires étrangères d’Israël à se rendre sur « la terre promise ». Parmi eux, le journaliste et présentateur des émissions INTERVIEW EXCLUSIVE et L’ARÈNE sur Canal2 International, Rodrigue Tongué.
Ces hommes de médias vont séjourner en Israël du 6 au 12 janvier 2024, dans le but de réaliser des reportages sur la guerre sur la bande de Gaza. « Les conditions de sécurité sont assurées. Nous faisons du journalisme embarqué», a confié Rodrigue Tongue à Médiatude.
Le journaliste camerounais prend part à cette mission aux côtés d’autres journalistes notamment, N’guessan Germain Koume et Fatim Gbagbo Djedje de Côte d’Ivoire, Mahuna Ozias Sounouvou du Bénin, Andriamihaja Marcellin Ratsimbazafy de Madagascar, Anju Ramgulam des Îles Maurice, ainsi que Patrick Kashala Mpoyi de la RDC et Abdoulaye Cisse, Boly Bah du Sénégal.
D’après la BBC, la guerre en cours entre Israël et le Hamas est devenue le plus grand conflit israélo-palestinien de ces 50 dernières années. Ce conflit a ressurgi lorsque le Hamas, le 7 octobre dernier, a lancé une attaque surprise contre Israël, faisant plus de 1400 morts, en majorité des civils, avec plus de 200 personnes kidnappées. Du côté palestinien, le Hamas dénonce près de 20 000 morts dont des enfants et des femmes tombées sous la puissance de feu israélien.