Canal+ compte désormais plus de 8 millions d’abonnés en Afrique
Selon des rapports financiers de sa société mère Vivendi, les abonnés en Afrique de l’opérateur français de télévision payante ont augmenté de 6% entre 2019 et 2023.
Avec un total de 26 359 000 d’abonnés de par le monde, les parts de Canal+ en Afrique ont augmenté de 6% en quatre ans. Le groupe Vivendi, sa société mère indique dans des rapports financiers que le nombre d’abonnés en Afrique de l’opérateur de télévision payante est passé de 24,1% à 30%, entre 2019 et 2023, portant ainsi le nombre de personnes utilisant son bouquet satellitaire sur le continent à 8 091 000.
En 2019, Canal+ comptait sur le territoire africain un total de 5 983 000 abonnés. En ce qui concerne l’augmentation de sa présence, l’entreprise de Bolloré la doit sans doute d’abord à ses contenus qui sont de plus en plus tournés vers un public africain.
Canal+ a également d’importantes parts dans plusieurs sociétés de production. Le géant français est actionnaire majoritaire des sociétés de production ROH Studios au Nigéria, Plan A en Côte d’ivoire et Zacu Entertainment au Rwanda, sans oublier ses parts dans le studio sénégalais Marodi Tv.
Désormais à 40% actionnaire chez le Sud-africain MultiChoice qui dispose au total de « 21,7 millions d’abonnés sur toutes ses plateformes », Canal+ a depuis quelques mois déposé des offres pour son rachat. Si sa dernière offre de 2,9 millions USD déposée le 8 avril 2024, est approuvée par le Conseil d’administration de la société audiovisuelle de la Nation arc-en-ciel, Canal+ frappera un grand coup dans le monde audiovisuel.