Actualités

Affaire Martinez Zogo: Amougou Belinga auditionné pendant 9h de temps

Selon le quotidien Le Jour, l’homme d’affaires -soupçonné d’avoir commandé l’assassinat de l’animateur-, a été entendu durant neuf heures de temps par le juge d’instruction le mercredi 09 août 2023.

Huit mois après, l’affaire Martinez Zogo continue à faire la une de l’actualité au Cameroun. Ceci s’explique non seulement par l’onde de choc que l’assassinat de l’ancien chef de chaîne d’Amplitude FM avait entraîné en janvier, mais aussi par la saga judiciaire qui s’en est suivie, avec l’interpellation de nombreuses personnalités importantes, soupçonnés d’avoir commandé ou participé à sa mise à mort. Parmi ces responsables, Maxime Eko Eko, directeur général des services de renseignements, Justin Danwe, directeur des opérations de cette structure publique, mais surtout Jean Pierre Amougou Belinga, homme d’affaires prospère, et propriétaire d’un grand groupe médiatique. Après plusieurs semaines d’interrogatoires au Secrétariat d’État à La Défense, ils avaient été mis sous mandat de dépôt à la prison principale de Kondengui en mars dernier.

Alors que la procédure suit son cours, plusieurs dizaines d’anciens responsables de la DGRE, direction générale de la recherche extérieure ont été interrogés par le juge d’instruction, Florent Aimé Sikati. Mercredi dernier, c’était au tour de Jean Pierre Amougou Belinga, de livrer son propre témoignage sur cette affaire. Durant neuf heures de temps, l’homme d’affaires assisté de son conseil a continué à clamer son innocence, dénonçant un complot. Incarcéré pour « complicité de torture » dans le cadre de cette affaire. Chose curieuse cependant, les avocats des ayants-droits de Martinez Zogo étaient absents de ce rendez-vous important, sans véritable raison, explique le journal Le Jour. Ceci jette le doute sur la poursuite même de l’affaire, alors qu’avec le début de l’instruction, elle vient d’entrer dans une phase décisive.

888starz

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page