Actualités

Affaire Martinez Zogo : la justice rejette la demande de diffusion du procès à la télévision

La requête formulée par Charles Tchoungang, l’avocat de Jean-Pierre Amougou Belinga, n’a pas été approuvée par président du tribunal militaire de Yaoundé. La décision est tombée ce lundi 15 avril 2024, lors de la deuxième audience.

Même si le procès est renvoyé au 6 mai 2024, les 17 personnes inculpées dans l’assassinat de l’ancien chef de chaîne de Amplitude FM enregistrent quelques avancées dans leur dossier. Il était question durant cette deuxième audience au tribunal militaire de Yaoundé, de vérifier la présence des accusés et répondre aux demandes formulées par la défense le 25 mars 2024.

À ce sujet, les décisions du président du tribunal militaire ont été prises au cas par cas. En ce qui concerne la retransmission médiatique des audiences, le commissaire du gouvernement a reconnu que c’est « un gage du droit de la défense et la preuve que la justice est rendue au nom du peuple ». Il a cependant indiqué qu’aucune disposition légale ne permet au tribunal de prendre cette décision. Le procès ne sera donc retransmis ni à la télévision ni à la radio. Le président du tribunal militaire a par ailleurs autorisé la diffusion des vidéos sur les écrans géants du tribunal.

Pour ce qui est de la communication du dossier de procédure, le commissaire du gouvernement a répondu que la consultation des éléments de ce dossier est permise au regard des 165, 413 et 420 du code de procédure pénale.

En rappel, le procès de Jean Pierre Amougou et les autres mis en cause dans l’affaire Martinez Zogo a été ouvert le 25 mars 2024. Au cours ce celui-ci, les avocats du patron du groupe L’Anecdote auraient demandé « la diffusion sur au moins trois chaines de télévision », ainsi que la mise à la disposition « de tous les avocats concernés du dossier d’instruction ». Des demandes qui ont donc été examinées ce 15 avril et le procès renvoyé au 6 mai 2024, avec une probable ouverture des débats.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page