Affaire Martinez Zogo : Paul Biya limoge le juge d’instruction Florent Sikati
Florent Aimé Sikati II, juge d’instruction du tribunal militaire de Yaoundé, en charge notamment de l’affaire Martinez Zogo, a été remplacé ce 13 décembre 2023, à son poste par le vice-président de cette juridiction, qui va cumuler. C’est la substance d’un décret présidentiel.
Me Florent Aimé Sikati II, juge d’instruction au Tribunal Militaire de Yaoundé, en chargenotamment de l’affaire Martinez Zogo, a été remplacé par le lieutenant-colonel magistrat Narcisse Pierrot Ndzié, a écouté Médiatude ce 13 décembre 2023, au journal de 17H de la Crtv Radio. Celui-ci va entre autres s’occuper de la sempiternelle Affaire Martinez Zogo « cumulativement avec ses fonctions de vice-président du tribunal militaire de Yaoundé », précise le décret présidentiel.
À noter que cette nomination intervient après le scandale suscité par la publication, le 1er décembre 2023, d’une « fausse ordonnance de libération » de l’un des principaux suspects du meurtre du journaliste Martinez Zogo, Jean-Pierre Amougou Belinga. Imputée à Florent Aimé Sikati II, elle indiquait notamment que le Lieutenant-colonel Justin Danwe, directeur des opérations de la DGRE, principal suspect, avait reconnu que Jean-Pierre Amougou Belinga, n’est pas impliqué dans l’assassinat de l’ex présentateur de l’émission populaire « Embouteillages ». Document qui avait été démenti par la suite par un autre, signé toujours du même juge d’instruction.