Actualités

Alain Foka et Claudy Siar dans le top 50 « des personnalités africaines qui inspirent le plus confiance » (Ecofin)

C’est le résultat d’un sondage réalisé par l’agence Ecofin auprès de ses millions de lecteurs, dans l’intervalle du 31 janvier au 2 février 2023. Les deux sociétaires de la Radio France international (Rfi), comme 48 autres personnalités originaires du continent africain reconnues de par le monde, ont été désignés par les lecteurs de l’agence suisse d’information comme « des personnalités africaines qui inspirent le plus confiance ».

Le classement a été publié le 14 février 2023. Alain Foka, le journaliste camerounais en service à la Radio France international et son collègue d’origine guadeloupéenne Claudy Siar, font partie des « 50 personnalités africaines », en qui les milliers de lecteurs que comptent l’agence Ecofin de par le monde « ont le plus confiance ».

À la différence de ses huit autres compatriotes, également dans le classement, dont Paul Fokam, fondateur du groupe Afriland First Bank (8e), Samuel Eto’o (6e), Nathalie Yamb (13e), Francis Ngannou (21e), le professeur Achille Mbembe (27e) et le président de la République Paul Biya (31e), Alain Foka, lui occupe la deuxième marche du podium, derrière le milliardaire nigérian Aliko Dangote.

L’Agence Ecofin, estime que le présentateur de Débat Africain sur Rfi, qui cumule plus de 30 ans de service au sein de la radio, doit sa popularité aujourd’hui, « en grande partie à sa chaîne You Tube qui présente des rappels historiques, des chroniques, des interviews et des débats. »

Par contre, Claudy Siar, le célèbre animateur de l’émission Couleurs Tropicales sur Rfi, est lui, la 33e personnalité qui inspire le plus confiance, aux lecteurs de l’agence d’information économique africaine Ecofin. Ce dernier, d’après nos estimations y figure notamment pour sa lutte acharnée contre « le néocolonialisme en Afrique » et la visibilité qu’il accorde aux acteurs culturels africains.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page