Actualités

Alain Foka en colère après avoir initié un projet à Gouache

Dans une tribune sur ABK Radio (89.9 FM) ce 04 mars 2020,  le journaliste se plaint de la filouterie de certains donateurs, mais aussi du laxisme de certains responsables de la ville de Bafoussam après l’événement Rebâtir Ngouache qu’il a initié avec le soutien de Samuel Eto’o. Le sportif a également également réagi.

Le 26 décembre 2019, le journaliste en service à radio France Internationale organisait un concert caritatif en faveur des familles victimes de la catastrophe de Gouache, à Bafoussam. Sur la scène, Samuel Eto’o, Kareyce Fotso et de nombreuses autres stars. L’objectif étant de mobiliser suffisamment de fonds pour  venir en aide aux familles éprouvées. La localité de Gouache, avait alors été touchée par un glissement de terrain meurtrier le 29 octobre 2019. Dès le lendemain, l’événement « Rebâtir Gouache » était salué par l’opinion nationale au Cameroun. Trois mois seulement après malheureusement, l’eau semble s’être introduite dans le gaz.

Alain Foka, l’initiateur du projet est remonté contre certains donateurs et certaines autorités de la ville capitale de la région de l’Ouest. Intervenant dans l’émission ABK vous écoute de ce 04 mars 2020, le journaliste sans citer ses bourreaux déclare : « Lorsque j’ai vu le monsieur, je me suis dit voilà quelqu’un de bonne volonté. Il me dit écoute Alain j’ai déjà beaucoup fait, j’ai donné de l’argent ils ont bouffé. Si je m’étalais il serait mal à l’aise.  Il m’a dit bon Alain pour tout le travail que tu fais je vais donner 5 cases. Dix millions. Il m’a dit je te donne, j’ai dit non je ne prends pas d’argent. Il a dit qu’il construirait de grandes cases pour les familles nombreuses. Et depuis il n’a rien fait, il ne prend plus le téléphone ». Poursuivant sur le ton de l’indignation, le journaliste insiste « Des gens sont en train de crever, de dormir dans des conditions insupportables, ceux-là même qui vont voter pour eux, ils ont un mépris tu te demandes comment c’est possible ? Si c’était un nom Bamiléké, on aurait crié au tribalisme. Sauf que là ce sont des gens du village qui refusent de loger les leurs ».

Il ne manque pas de lancer une pique aux autorités administratives et traditionnelles, qui pourraient être la cause de ces désagréments « Comment pour des guéguerres extérieures ils peuvent empêcher qu’on mette les gens dans leur case ? Si ce n’est pas de la haine, je ne sais pas comment ça s’appelle ?  » avant de conclure « Je suis dégouté, surpris, désabusé, encore une maladie camerounaise….j’ai saisi ceux qu’il fallait saisir, maintenant j’attends. Mais je voulais demander à ce monsieur d’arrêter de dire du n’importe quoi dans les médias. »

Le soutien de Samuel Eto’o

Dans une sortie également sur la toile, le footballeur Samuel Eto’o a pris la défense du journaliste. « Il est inadmissible, incongru et très malsain que tant d’énergie soit déployée pour torpiller une initiative purement humanitaire visant à offrir un toit et de la dignité aux concitoyens ayant tout perdu, par la triste volonté de la nature. Ce projet porté par ‘Alain Foka,a flatté et mobilisé toute ma personne, mon humanité et mon âme à travers sa pertinence et la joie de vivre qu’il devait procurer aux frères et sœurs de la ville de Bafoussam très meurtris par cette catastrophe de Ngouache. C’est de la hauteur de cet espoir qu’est née la profondeur de ma présente et très profonde désolation. » a t-il déclaré dans une lettre ouverte adressée au Maire de Bafoussam 3e.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page