Actualités

Anne Marthe Mvoto, Michèle Ngoumou, Barbara Etoa… reviennent à la télévision sur Canal 2 international

À l’occasion de la 38e édition de la Journée internationale de la Femme célébrée ce mercredi 8 mars 2023, Canal 2 international a décidé de confier l’antenne aux femmes, notamment celles qui ont marqué leur temps dans le milieu de la presse au Cameroun. Depuis le début de la journée, des icônes féminines de la presse sont aperçues à l’antenne de la télévision verte.

En cette Journée internationale de la Femme, Canal 2, a ressuscité les icônes de la presse camerounaise. Des femmes qui de par leur talent, sont passées à la postérité et inspirées plus d’un journaliste en herbe.

Selon un responsable de la télévision d’Emmanuel Chatué, joint par nos soins, « environs huit gazelles », célèbrent « le 8 mars » sur les antennes de la chaîne, « aux commandes des émissions phares ». Parmi elles, figure notamment : Patience Essoka, Michèle Ngoumou, Suzanne Kala Lobé, Barbara Etoa et Anne Marthe Mvoto.

Patience Essoka et Michèle Ngoumou, deux anciennes de la Crtv, ont déjà été aperçues très tôt ce matin. La première qui a notamment marqué le Cameroun, par ses talents de speakerine en anglais à la télévision nationale, au cours des années 80, a animé ce matin, en compagnie de Patricia Keyi, la matinale Canal Matin. La seconde, Michèle Ngoumou, elle, était aux commandes de Nous Chez Vous, l’un des programmes de divertissement quotidiens de Canal 2. « Tata Michèle », arrivée à la Crtv, en 1985, du temps où la télévision nationale portait le nom de Ctv, en provenance de France, a été elle aussi speakerine. Mais après la suppression du poste autour des années 90, elle s’est reconvertie dans l’animation et a imprimé sa marque. Elle est notamment connue pour ses programmes de divertissement « Family Show » et « Jeunesse Parlons-en », qui ont captivé l’attention dans les années 2000.

En plus d’elles, d’autres anciennes de la Crtv vont également faire leur réapparition en journée sur l’antenne de Canal 2. Deux icônes à l’instar de Barbara Etoa et Anne Marthe Mvoto.

Barbara Etoa, connue notamment pour être la première présentatrice du célèbre programme dominicale de divertissement de la Crtv, Tam-Tam Week-end, en compagnie d’Eric Chinje en 1985 (Ctv), sera aux commandes de « l’invité de la semaine », une émission hebdomadaire type-interview, dans l’après midi. Tandis que Anne Marthe Mvoto, qui a inspiré plusieurs générations de par sa présentation du 20H à la Crtv, va cette fois pour Canal 2, présenter le journal de 19H50.

En outre Suzanne Kala Lobé, ancienne membre du Conseil national de la Communication et ancienne du groupe La Nouvelle Expression qui édite Equinoxe Tv et radio, a également une tranche d’antenne. Elle va présenter dans la soirée l’émission quotidienne de débats « Le Débrief de l’Actu », souvent dirigé par Lille Piedjou, Marc Chouamo, Jeanice Kamga et Mathieu Fangwa. Un exercice dans lequel elle est passée maitresse dans l’art, compte tenu de ses performances à la présentation de ses programmes politiques et culturels « Polémos » et « Livres noirs et musiques d’Afrique » sur la radio Equinoxe, qui lui ont valu sa popularité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page