Après France 24, Jeune Afrique dément avoir annoncé le décès d’Alassane Ouattara

Dans une publication sur X ce 1er avril 2025, le magazine réagit suite à une capture d’écran sur le supposé décès du président ivoirien.
Comme une traînée de poudre, l’information s’est rapidement répandue sur les réseaux sociaux le 31 mars 2025. En gros titre, l’annonce du supposé décès de l’actuel président de Côte d’Ivoire et avec comme source, deux captures d’écran. Ces captures sont des publications attribuées au magazine Jeune Afrique ainsi qu’à la chaîne française France 24. Les deux médias auraient fait une publication annonçant le décès d’Alassane Ouattara, avant de la supprimer quelques minutes après.
Dans une publication ce 1er avril, Jeune Afrique indique n’avoir « jamais publié une telle information ». D’après le journal, l’image qui a circulé sur les réseaux sociaux est une « fausse capture d’écran ». Il souligne par ailleurs que « l’article dont vous voyez l’URL sur la capture d’écran ne porte en aucun cas sur la mort d’Alassane Ouattara ».
Quelques heures avant Jeune Afrique, France 24 avait fait une publication sur les réseaux sociaux où elle indique n’avoir jamais publié ces propos. Jusqu’ici, les autorités ivoiriennes n’ont pas fait de sortie à ce sujet, mais la télévision publique ivoirienne a annoncé le retour d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire le 31 mars 2025.