Après sa visite à Equinoxe TV, Joe Chebongkeng envisage de « fermer les chaînes » contrevenantes
Il l’a fait savoir au cours d’un point de presse le 3 septembre 2024 à Douala.
Après sa rencontre tendue avec des responsables d’Equinoxe TV, dans la journée du 3 septembre 2024, Joe Chebongkeng Kalabubsu, le président du Conseil national de la Communication (CNC), n’a pas décoléré. Au cours de son point de presse dans un hôtel à Douala, il a maintenu que son équipe et lui travailleront « sereinement et avec fermeté ».
« Le CNC va sanctionner tous les médias qui ne se conformeront pas à l’éthique et à la déontologie du métier. La suspension sera comprise entre un et six mois. Nous sommes prêts à fermer définitivement tout organe de presse qui ne se conformera pas aux normes », a déclaré Joe Chebongkeng Kalabubsu face à la presse.
À Equinoxe TV, où il s’est rendu dans la journée, le président de l’organe de régulation a été confronté à des responsables de la chaîne, qui n’ont pas du tout digéré la suspension d’un mois prononcée à l’encontre de l’émission DROIT DE RÉPONSE et de son présentateur Duval Fangwa, le 8 août 2024. Arborant du noir, ils ont critiqué vertement Joe Chebongkeng pour cette décision. Serge Alain Ottou, le rédacteur en chef, l’a même accusé de favoritisme dans l’application des sanctions, relevant qu’« il y a des médias à Yaoundé qui n’appliquent pas les sanctions », au nez et à la barbe du CNC. La réunion, censée permettre un dialogue entre les deux parties, n’a finalement duré que « 10 minutes », le président considérant « l’attitude irrespectueuse » des employés d’Equinoxe TV. Ce qu’il n’a pas vécu à STV, la première chaîne qu’il a visitée à Douala avant Équinoxe.
Mais il ne s’est pas découragé. Sa « tournée de sensibilisation » se poursuit ce 4 septembre du côté de Canal 2 International et de My Media Prime.