Replay

Selon Edmond Kamguia, le président du CNC a remis en doute les qualités de « journaliste » de Serge Alain Ottou

C’est la révélation faite par l’éditorialiste de Equinoxe dans DROIT DE RÉPONSE ce 15 septembre 2024. Edmond Kamguia est revenu sur la visite du président du CNC au siège de la chaîne à Douala, le 3 septembre. D’après lui, Joe Chebonkeng Kalabubsu « a tenu des propos malveillants à l’endroit du rédacteur en chef d’Équinoxe TV ».
 
Après avoir purgé sa « peine », l’émission de débat du dimanche, suspendue par le conseil national de la communication le 08 août 2024, a repris ce dimanche 15 septembre, non sans marquer un temps d’arrêt sur l’affaire Cnc-Équinoxe TV. Revenant sur la récente visite du régulateur des médias au siège d’Équinoxe TV, Edmond Kamguia a décrié l’attitude de Joseph Chebonkeng Kalabubsu. D’après lui, tout est parti de l’échange entre Serge Alain Ottou et le président du Cnc.
 
« On les accueille, et c’est le rédacteur en chef, Serge Alain Ottou, qui est chargé de les accueillir après qu’ils se soient installés. Il fait son mot pour les accueillir. Lorsqu’il termine son mot, il annonce que moi, je vais prendre la parole. Ensuite, un autre collègue, notamment Pierre Laverdure Ombang », a raconté Kamguia. Cependant, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole, le président du CNC l’a interrompu. « Au moment où il s’assoit, Serge Alain Ottou, pour me passer la parole, je me lève, le président du Conseil national de la communication intervient et me stoppe : « Non, vous ne prenez pas la parole. Je dois d’abord répondre à M. Serge Alain Ottou, avant que vous preniez la parole » », a-t-il poursuivi.
 
Ce qui a suivi, selon Edmond Kamguia, a été un moment « tragi-comique pour ne pas dire dramatique ». Le président du CNC aurait critiqué le ton employé par Serge Alain Ottou et remis en question ses compétences journalistiques : « Il a dit : « M. Serge Alain Ottou, est-ce que vous êtes journaliste ? J’en doute. Parce que si vous étiez journaliste, vous ne me parleriez pas sur ce ton »».
 
Edmond Kamguia a dénoncé ces propos qu’il a qualifiés de « malveillants » à l’endroit du rédacteur en chef et a exprimé son indignation. « Dans son propos, le président du Conseil national de la communication a tenu des mots malveillants à l’endroit du rédacteur en chef… Je tiens à le dire ici, personnellement, ça ne m’a pas plu du tout. Et je le dis, je le prends sur moi, parce que je ne suis pas sûr que tous mes collègues auraient aimé que j’en parle. »
 
Le consultant a également indiqué que le climat tendu lors de cette visite aurait été amplifié par les reproches du président du CNC concernant l’accueil réservé à sa délégation. « Il a dit qu’on a fait attendre une autorité pendant une quarantaine de minutes sans l’accueillir », a ajouté Kamguia, avant de préciser que ce retard était dû aux actions du CNC lui-même et non à un manquement de la chaîne.

888starz

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page