Albertine Bitjaga avertie pour la toute première fois par le Cnc
Le régulateur des médias réagit à la diffusion, dans l’émission CANAL PRESSE, « des propos de nature à porter atteinte à l’image du Minat, Paul Atanga Nji ». Des propos notamment tenus par Pierre Emmanuel Binyam, secrétaire général adjoint du MRC, qui a qualifié le ministre « d’amuseur public », selon le constat de Médiatude.
Albertine Bitjaga n’aura pas été assez ferme au goût du régulateur, durant l’émission CANAL PRESSE du 07 juillet 2024. Un manquement qui la fait entrer, pour la toute première fois depuis le début de sa carrière de journaliste, dans la ligne de mire du conseil national de la communication.
Ce nouveau statut avec le Cnc résulte donc, d’une édition de CANAL PRESSE dont elle est la présentatrice. Une émission réalisée au lendemain d’une énième mise en garde du ministre de l’administration territoriale. Dans une sortie le 03 juillet 2024, Paul Atanga Nji lançait effet un avertissement aux hommes politiques et hommes de médias, sur une éventuelle incitation de trouble à l’ordre public. Une sortie qui n’a pas été bien vue par certains invités de Albertine Bitjaga dans l’émission diffusée sur Canal2.
L’intervention de Pierre Emmanuel Binyam du MRC
Parmi les hommes politiques cités par le Minat figurent Maurice Kamto, président du MRC, et Cabral Libii, du PCRN. L’un était accusé, par le ministre, d’intenter des sorties pour troubler l’ordre public et l’autre était traité de « nounou ». Une sortie que le militant du MRC n’a pas apprécié, traitant Paul Atanga Nji de « plaisantin », de « clown ». « Comme moi vous avez constaté une chose, c’est que, pendant que M. Atanga Nji s’exprimait, il y a eu souvent des éclats de rires de la part des gouverneurs qui étaient assis là avec toute l’assistance. Des rires fusaient ça et là. Ça nous laisse confirmer la qualification que Cabral Libii lui a donné : de plaisantin. Ça confirme ce que l’homme politique Jean Robert Wafo lui a donné : de Jean Miché Kankan. Et ça confirme ce que je pense, que M. Atanga Nji c’est un clown c’est-à-dire un amuseur public », avait-il déclaré.
Pierre Emmanuel Binyam est allé jusqu’à demander à la justice de poursuivre le ministre de l’administration territoriale pour avoir incité à la mort de Maurice Kamto. « Le Minat a une sortie inopportune qui fait amuser la galerie. Mais nous lui rappelons que le Cameroun n’est pas un cirque… Ce que le Minat est en train de faire c’est l’amusement public, c’est de l’esbroufe. Ses menaces contre Cabral Libii et Maurice Kamto ne passeront pas. La justice doit le poursuivre pour avoir intenté à la mort de Maurice Kamto parce qu’il l’a envoyé au marché de Etoudi acheter les cordes pour se pendre. Il doit également être poursuivi pour avoir fait des manœuvres pour arracher le PCRN à Cabral Libii », avait-il réclamé. Et alors qu’il parlait, il n’a pas été recadré par la présentatrice, Albertine Bitjaga, comme l’a instruit le Cnc dans une récente sortie.
La réaction du Cnc
Au sortir de sa 43e session ordinaire, tenue le 8 août 2024, le régulateur des médias a adressé un avertissement à Albertine Bitjaga. Il est reproché à la journaliste et son média, « la diffusion des propos de nature à porter atteinte à l’image de Monsieur Paul Atanga Nji ». Dans son communiqué, le conseil indique tout de même avoir pris « acte de l’amende honorable et des mesures de recadrage, initiées et mises en œuvre par les responsables de l’organe [ Canal 2] pour un assainissement afin d’éviter la récurrence des fautes professionnelles à travers un meilleur encadrement des programmes ».
Avant CANAL PRESSE, la journaliste a animé des émissions de débat sur Bnews, Vision 4 et Équinoxe TV, et elle s’en est toujours sortie sans un passage au Bic rouge du régulateur.