« Je lance un appel au MRC et au SDF, je leur demande de venir à l’ATP », a suggéré Célestin Djamen sur Canal 2
Invité dans le programme LE DÉBRIEF DE L’ACTU, l’ancien cadre du parti de Maurice Kamto a exprimé son souhait de voir les partis de l’opposition au Cameroun se réunir autour de l’Alliance pour la Transition Pacifique (ATP), conduite par Olivier Bile, Cabral Libii et lui-même, entre autres.
Alors que le débat sur les inscriptions sur les listes électorales est en train de retomber, à quelques jours de la fermeture des listes, d’autres questions s’installent dans les esprits des Camerounais. Dans les débats télévisés, il est de plus en plus demandé aux hommes politiques ce que peut l’opposition lors des élections de 2025 et qui voter. Interrogé à ce sujet par Lile Piedjou, la présentatrice de LE DÉBRIEF DE L’ACTU sur Canal 2, Célestin Djamen n’a pas hésité à vanter la coalition qu’il a constituée avec d’autres leaders de l’opposition, dont Cabral Libii.
« Les Camerounais ont l’impression qu’il y a comme une fatalité pour la candidature unique de l’opposition. Moi, je crois que non. Je crois aujourd’hui qu’il y a une vraie détermination. J’ai noté qu’il y a aussi de l’autre côté, des personnages au sein du MRC ou même du SDF qui tentent de mettre en place leur propre coalition. Et puis, il y a surtout l’ATP », a-t-il déclaré.
« L’ATP, l’Alliance pour une transition pacifique, regroupe aujourd’hui 14 partis. Ce n’est pas rien. Aujourd’hui, quand on regarde la scène politique au Cameroun, il y a très peu de coalitions qui puissent se revendiquer de 14 partis politiques. Nous sommes donc la plateforme la plus sérieuse et la plus efficiente au Cameroun aujourd’hui. Alors, nous travaillons depuis 5 mois, on a mis en place un document fondamental qui s’appelle « le manifeste » et qui a été publié il y a un mois et demi à Yaoundé, dans lequel on retrouve les 12 chantiers fondamentaux de l’ATP », a-t-il soutenu.
Pour lui, les autres partis de l’opposition, comme le MRC réuni au sein de l’Alliance Politique pour le Changement (APC), coordonnée par Jean-Michel Nintcheu, devraient rejoindre l’ATP pour pouvoir faire face au géant RDPC. « Maintenant, on s’achemine vers le choix d’un candidat de l’Alliance pour une transition pacifique, ATP. Évidemment, nous restons ouverts parce qu’on a vocation à rassembler tous les partis de l’opposition au Cameroun. |MÉDIATUDE| Je lance un appel aux partis politiques, au MRC et au SDF, qui tardent un petit peu à faire cause commune. Je leur demande très, très vivement de faire le sursaut patriotique, de faire le pas et de venir à l’ATP, parce que nous sommes ouverts. On a besoin de cette union pour affronter le baobab RDPC », a-t-il suggéré.
Il est à noter que Célestin Djamen est lui-même président d’un parti politique, l’Alliance Patriotique Républicaine (APAR), qu’il a créé récemment après s’être désolidarisé du MRC, suite au boycott des élections législatives et municipales de février 2020.