Actualités

BBC Afrique publie un documentaire compromettant sur TB Joshua [Vidéo]

Après deux ans d’enquête, BBC Afrique, le média du service public anglais, a dévoilé le 8 janvier 2024, un documentaire sur le célèbre prédicateur nigérian TB Joshua, décédé en 2021. Et selon des témoignages récoltés auprès d’anciens « disciples », le télévangéliste, aurait violé, commis des atrocités sur plusieurs fidèles et simulé « des guérisons miraculeuses ».

TB Joshua, l’un des pasteurs les plus prospères et charismatiques du 21e siècle était vraiment celui qu’il prétendait ? C’est-à-dire l’envoyé de Dieu venu, pour enlever le pêcher du monde ? C’est en tout cas les questions qui ressortent lorsqu’on visionne le documentaire de BBC Africa Eye, l’équipe d’enquête du média du service public anglais qui a travaillé en collaboration, durant deux ans, avec la plateforme médiatique internationale Open Democracy.

Dans l’enquête sur La Synagogue Eglise de toutes les Nations (Scoan) du regretté TB Joshua, des dizaines de témoignages de disciples font état « de tortures, de maltraitance d’enfants, y compris d’agressions sexuelles, de viols et d’avortements forcés », qui auraient été perpétrés par le pasteur nigérian sur des fidèles, à l’exemple de la Britannique Rae et de la Namibienne Jessica Kaimu.

Pour la première, qui n’avait que 21 ans, au moment des faits présumés, BBC rapporte qu’elle a été « agressée sexuellement par Joshua et soumise à une forme d’isolement pendant deux ans. Les abus ont été si graves qu’elle dit avoir tenté de se suicider à plusieurs reprises à l’intérieur » de la Synagogue. Tandis que la seconde, a dit à BBC que « son calvaire a duré plus de cinq ans. Elle dit qu’elle avait 17 ans lorsqu’elle Joshua l’a violée pour la première fois et que les viols ultérieurs commis par TB Joshua l’ont amenée à subir cinq avortements forcés pendant son séjour. »

« D’autres personnes interrogées affirment qu’elles ont été déshabillées et battues avec des câbles électriques et des fouets, et qu’elles ont été systématiquement privées de sommeil », poursuit BBC Afrique, ajoutant que l’église nie les accusations.

« La BBC a contacté Scoan avec les allégations de notre enquête. Ils n’ont pas répondu, mais ont nié les allégations contre TB Joshua et les ont jugées infondées. »

Des « guérisons miraculeuses simulées »

En plus, BBC fait aussi comprendre que les séances d’exorcisme de celui que l’on présentait comme un deus ex machina, souvent diffusées sur sa télévision Emmanuel Tv, entre autres, étaient truquées. « Plusieurs récits de première main détaillent comment Joshua a simulé ses guérisons miraculeuses, qui ont été diffusées à des millions de personnes à travers le monde », apprend Médiatude.

Médiatude vous propose les trois épisodes du documentaire de BBC.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page