Actualités

Boris Bertolt répond aux accusations de détournement de fonds

L’ancien reporter du quotidien Le Jour et de Mutations a ainsi reversé ce 07 avril 2020 la totalité de la somme collectée pour l’achat d’un bus, qu’il lui était reproché d’avoir été détourné par l’écrivain Patrice Nganang. Les 8600 euros, ont été reversés dans le fonds de solidarité contre le Covid-19, lancé par Maurice Kamto, président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.

Boris Bertolt et le fond d’achat qu’il avait lancé en 2019 pour l’achat d’un bus au service du Maurice Kamto accusés de détournement de fonds, par l’activiste Patrice Nganang. C’est à travers une série de post sur sa page Facebook, que l’auteur d’ « Empreinte de crabe » a relevé le fait que l’argent alloué à l’achat de ce bus ne soit pas encore arrivé à destination, et que le bus ne soit pas encore disponible comme prévu par le fond. Une information qui a sur les réseaux sociaux, entraîné une grande polémique.

Face à celle-ci, le directoire du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) à travers son trésorier Alain Fogue , s’est fendu ce 07 avril 2020 d’un communiqué. Il a invité les responsables du fond de collecte et donc son initiateur Boris Bertolt à restituer l’argent soit dans les caisses du parti, soit aux souscripteurs.

La réponse du journaliste ne s’est pas faite attendre. Il a immédiatement fait un transfert sur le compte du plan de survie contre le coronavirus lancé par Maurice Kamto. Ainsi, la somme de 8600 euros ( plus de 5 600 000 Fcfa) aurait été finalement réceptionné par le parti, même si selon l’activiste, la somme communiquée est en deçà de la somme collectée.

Boris Bertolt explique pourquoi le montant a été réduit

« J’ai quotidiennement rendu compte de l’évolution de cette collecte et j’ai expliqué les raisons de l’arrêt du projet qui étaient liées aux attaques que projet avait subi du fait de la méchanceté de certains de nos compatriotes. J’ai expliqué ici publiquement dès le 13 janvier 2020 que les sommes collectées s’élevaient à 6 200 000 Fcfa. Soit environ 9400 euros. J’ai clairement indiqué que leetchi avait séquestre 515 euros. Au final , après coupure des frais d’opérations chez Gofundme et Paypal, je me suis retrouvé avec 8582 euros. » Confie Boris Bertolt dans une mise au point sur Facebook.

« Je vous ai publiquement annoncé que l’argent sera mis à la disposition du MRC. Comme le Pr Alain Fogue, le trésorier national du MRC l’a indiqué, dès le mois de décembre, c’est à dire avant l’annonce officielle de la fin de cette levée de fond, j’ai contacté Alain Fogue pour lui signifier que son parti le MRC devrait recevoir de l’argent levé pour le BUS. Ceci avant la fin officielle de l’opération. Après la fin officielle de l’opération le 13 janvier 2020, il a de nouveau été relancé mais a clairement indiqué qu’ils étaient pris par la tournée internationale du président élu, Maurice Kamto. » Se défend-il.

Reçu de versement du journaliste

Rappelons que ce n’est pas la première fois, que Patrice Nganang est aux prises avec Boris Bertold. Déjà en milieu d’année dernière, les deux hommes s’étaient livrés à une véritable rixe verbale sur les réseaux sociaux, à cause d’un prétendu autre détournement attribué à Boris Bertolt par Patrice Nganang. C’était alors celui des équipements de GCTV, une web Tv lancée par l’écrivain en soutien à Maurice Kamto.

888starz

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page