Actualités

Charles Abossolo Oba est le lauréat 2020 du prix Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Le journaliste camerounais en service à la station régionale CRTV pour le Sud est ainsi récompensé pour ses reportages colorés et son style unique. Il partage la récompense avec le burkinabé Romain Bouda.

C’est par téléphone, vu le contexte sanitaire actuel qu’ils ont appris chacun leur victoire ce lundi 02 novembre 2020, la cérémonie formelle de récompense étant annulée à cause du contexte sanitaire actuel. La beauté du métier, c’est aussi en direct sur l’antenne mondiale et au cours de l’émission 7 milliards de voisins qu’ils ont été dévoilés au public. Le camerounais Charles Abossolo Oba reçoit la bourse de journaliste, le burkinabé Romain Bouda lui la bourse de technicien. Les deux lauréats ont été choisis au bout de trois semaines de formations à distance dispensée par l’académie France Médias Monde. Afin de départager les 10 professionnels et 10 journalistes retenus pour la finale et venant de 13 pays d’Afrique francophone, il a été demandé aux journalistes de réaliser un reportage sur le thème du « dialogue et de la tolérance », et aux techniciens de préparer un thème sur « les petits métiers de la rue ».

Charles Abossolo Oba est journaliste à la CRTV. C’est aussi un diplômé de l’école supérieure des sciences et techniques de l’information et de la Communication (ESSTIC) d’où il est sorti nanti d’une licence professionnelle de journalisme. Âgé de 29 ans, il s’est distingué par « la clarté de son travail, son professionnalisme et la multiplicité et la qualité des témoignages recueillis dans le reportage de 3m30sec qu’il a choisi de focaliser sur la question de la polygamie à Ebolowa (Sud du Cameroun) » note la radio française.

Comme récompense, il suivront une formation intensive à Paris au premier trimestre 2021, une formation en immersion à RFI et dans les écoles partenaires de la bourse, notamment École de journalisme de Science Po pour Charles Abossolo et Institut National de l’audiovisuel pour Romain Bouda. Pour rappel, le prix Ghislaine Dupont et Claude Verlon est remis chaque année à un journaliste et un technicien d’Afrique francophone pour la qualité de son travail, ceci en hommage aux deux employés de RFI tués en novembre 2013 à Kidal au Mali.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page