Côte d’Ivoire : le régulateur invite les médias à modérer les commentaires sous leurs articles en ligne
Cette demande vise à les protéger de « sanctions et de risques juridiques », selon l’Autorité nationale de la Presse (ANP), le régulateur de la presse écrite et numérique en Côte d’ivoire.
Au cours de la 25e session de formation de l’ANP Academy, le 22 février 2024 à Abidjan, le régulateur a invité les médias à plus de vigilance dans la modération des commentaires postés sous leurs contenus web.
Ces réactions tendant de plus en plus vers la haine et « la désinformation » sur les réseaux sociaux, pourraient conduire aux sanctions et à une réponse judiciaire contre les médias, si elles ne sont pas filtrées. Ce que veut éviter l’ANP.
« La modération est importante car elle vous protège des contenus nocifs […]. De plus, grâce à la modération, vous vous mettez à l’abri de la désinformation », a souligné Israël Guebo, le formateur, repris par Ecofin.
Après leur avoir conseillé de recruter des community managers pour s’assurer de la modération des commentaires, Israel Guebo, a également recommandé aux professionnels de médias d’utiliser entre autres des « filtres automatisés ».
Organisée à la Maison de la presse d’Abidjan, la session de formation Anp Academy, une initiative de l’organe de régulation de la presse écrite et numérique en Côte d’ivoire, pour renforcer les capacités des journalistes, avait pour thème : « informations en ligne et commentaires des internautes : défis et responsabilités ». Etait également présent, le procureur adjoint du Tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau, Alexandre Koné. Celui-ci, a indiqué aux hommes de médias que les commentaires injurieux et diffamatoires « sont constitutifs d’infraction au sens de la loi ».
Et d’ajouter que l’auteur de l’article et le directeur de publication « sont pénalement responsables » même s’ils ne font pas l’objet d’une « détention », rapportent les médias ivoiriens.