L’Union Africaine de Radiodiffusion va tenir sa 16e Assemblée Générale à Abidjan

Après Gaborone au Botswana en 2024, la capitale de Côte d’Ivoire va accueillir ce rendez-vous des professionnels des médias audiovisuels du continent du 18 au 20 juin 2025.
Placé sous le thème « Développer les médias : quelles stratégies pour une résilience financière, technologique, et des contenus innovants », l’événement de cette année sera couplé à la soirée des AUB MEDIA AWARDS 2025. Il s’agit d’une cérémonie qui va mettre à l’honneur les meilleures productions audiovisuelles africaines. Mais l’assemblée générale de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) proprement dite va s’intéresser aux défis du paysage audiovisuel face au numérique.
Durant trois jours, directeurs généraux de médias, décideurs, experts, universitaires, créateurs de contenus et partenaires vont échanger sur les défis auxquels font face les médias africains dans un contexte de transition numérique accélérée. L’événement va mettre l’accent sur les opportunités qu’offre l’évolution technologique, mais aussi sur les contraintes budgétaires croissantes, notamment en matière de diffusion satellitaire.
Les débats vont porter sur les moyens d’assurer une production de contenus de qualité dans un contexte marqué par la rareté des ressources financières et la montée des exigences technologiques. La question du coût croissant de la diffusion satellitaire va également figurer dans l’agenda. L’UAR veut aider les médias du continent à repenser leur modèle économique et leur stratégie de contenu. L’organisation entend, à travers cet événement, renforcer les échanges de contenus africains via sa plateforme AUBVISION, et encourager la collaboration entre les différents acteurs du secteur.
L’Union Africaine de Radiodiffusion est la plus grande organisation des professionnels des médias en Afrique qui rassemble les organismes de radio et de télévision du service public africain, des privés et membres associés. L’UAR est chargée de développer les segments de l’industrie de la télévision et de la radiodiffusion en Afrique.