International
A la Une

Après la Côte d’Ivoire, le Mali demande aux opérateurs Tv d’appliquer « la numérotation logique »

Celle-ci, impose aux opérateurs de télévision payante, présents sur le territoire, d’attribuer les premiers numéros de leurs bouquets aux chaînes locales.

Dans un communiqué ce 21 mars 2024 publié après concertation avec « les distributeurs de la place », le régulateur des médias au Mali annonce avoir « pris la décision d’une nouvelle numérotation logique des bouquets proposés aux abonnés ». Cette décision, d’après lui, a été prise dans une « volonté d’assurer une meilleure visibilité et accessibilité aux chaînes de télévision maliennes (publiques comme privées) », lit Médiatude dans le communiqué.

La numérotation logique dont l’application est vivement souhaitée au Mali, impose aux distributeurs de classer, sur leurs bouquets, les chaînes nationales devant les chaînes étrangères et même devant celles qui leur appartiennent. « Ainsi, à compter du 26 mars 2024, les abonnés au bouquet Canal + pourront capter Ortm 1, Ortm 2, Africable Television, Tmi, Renouveau Tv, Joliba News Tv et Cherifla Tv respectivement sur les canaux 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7. », se réjouit la Hac, qui ajoute que « les mêmes dispositions sont en cours au niveau des autres entreprises de distribution de programmes audiovisuels pour promouvoir une offre nationale favorablement positionnée. »

« Le choix des premières chaînes a été opéré en tenant compte de la qualité des contenus et des conditions techniques de diffusion. La décision de la HAC, qui consacre cette première liste de sept chaînes, est un encouragement aux médias retenus. Ladite décision fera l’objet d’une actualisation périodique, en accord avec les distributeurs, en fonction de l’évolution du secteur audiovisuel », précise dans son communiqué, Gaoussou Coulibaly, le président de la Hac.

Elle est appliquée en Côte d’Ivoire depuis fin 2023

À noter que la numérotation logique est également appliquée en Côte d’Ivoire, depuis le mois de novembre 2023. Elle avait été exigée en février 2023 aux opérateurs présents dans le pays par la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (Haca), aussi pour les mêmes raisons évoquées par son homologue du Mali. Par exemple, dans le bouquet Canal+ en Côte d’ivoire, la RTI1 a pris la numérotation 1, sa sœur RTI 2, la 2, la chaîne LA 3 a pris la numérotation 3, tandis que la Nci, A+ Ivoire, Life Tv et 7 Info se sont contentées des numérotations suivantes. Mais ces modifications ne sont visibles qu’en Côte d’Ivoire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page