Médiatude

Diffusion du CHAN 2020: La CRTV menace des médias web

Diffusion du CHAN 2020: La CRTV menace des médias web

Dans trois lettres signées le 28 décembre 2020 et adressées aux directeurs généraux de Focus TV, Afrik-inform.com et Inside Tv, Charles Ndongo, directeur général de la CRTV met en garde les chaînes webs contre toute diffusion de la compétition sur les plateformes sociales, énonçant des termes du contrat de concession des droits de diffusion signé avec la confédération africaine de football.

C’est devenu une petite tradition. À la veille d’une compétition ou d’une rencontre sportive majeure, la reprise du signal de la CRTV par les chaînes privées au Cameroun pose toujours problème. Cette fois, l’avertissement est plus ciblé et vise les médias web. Alors que Focus TV, Afrik-inform.com et Inside TV comptaient diffuser la compétition sur internet, la télévision nationale dans un communiqué a tenu à marquer sa désapprobation en notant qu’elle détient seule les droits de diffusion de la compétition et que selon les termes du contrat de concession des droits, il est proscrit toute diffusion des rencontres via « internet broadband et par technologie mobile ». Ainsi, la CRTV avertit les responsables de ces chaînes contre toute action contraire : « Toute retransmission partielle ou totale de cette compétition par votre structure audiovisuelle pourrait entraîner la résiliation dudit contrat et partant, la suspension du signal. Toutes choses pouvant créer d’énormes dommages aussi bien à la CRTV qu’à la Nation toute entière ».

Invoquant le principe de propriété intellectuelle, la CRTV menace les trois chaines contre toute utilisation d’images de la compétition portant le logo de la CRTV : « Et c’est le lieu de rappeler que la marque CRTV est dûment protégée par l’OAPI. Par conséquent, toute diffusion par votre chaîne des événements sportifs avec le logo de la CRTV se fera en violation de la loi sur la propriété intellectuelle ».

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *