International

En Côte d’Ivoire, TV5 Monde confond l’image d’un prisonnier politique à celle d’un homme d’affaires (Vidéo)

Après l’épisode du Cameroun, c’est cette-fois en côte d’ivoire que la télévision a commis une nouvelle bourde. Le média français, présentant les 51 personnes graciées par le président Ouattara, dans son Journal Afrique du 22 février 2024, a confondu l’image d’un ex détenu.

TV5 Monde, s’est trompée de photo sur un des prisonniers politiques graciés par le président Alassane Ouattara, suite à la victoire de la Can 2023 par les Éléphants. Il s’agit de Souleymane Kamagaté Koné dit « Soul to Soul ». Ancien bras droit de Guillaume Soro, Il a été condamné en 2019 à 20 ans de prison « pour atteinte à la Sûreté de l’Etat ». Son image a été confondue, dans un direct, diffusé au journal Afrique, à celle de Souleymane Kamagaté, opérateur économique par ailleurs l’époux de l’artiste Bamba Ami Sarah. 

« Devant mes enfants, on m’appelle ‘prisonniers’… Ils sont traumatisés »

 Une autre bavure qui a été de mauvais goût en Côte d’ivoire, surtout pour le principal concerné. Celui-ci depuis lors, multiplie des posts sur ses réseaux sociaux pour exprimer son mécontentement vis-à-vis de la chaine française, indiquant que celle-ci lui a causé un énorme préjudice. 

« À 22H, je devais conclure une affaire avec un homme d’affaires. Un deal de 25 millions FCFA. Le monsieur m’a appelé pour annuler le contrat, après avoir vu le journal de TV5 Monde. J’ai perdu beaucoup d’argent et je vais encore perdre […]. Hier quand je rentrais avec mes enfants, les gens ont commencé à m’appeler ‘prisonnier’. Mes enfants ont tellement paniqué. Je me bats pour les consoler. Ils sont victimes d’un traumatisme », dit-il dans une série de publications, ajoutant dans une autre que son « avocat » a déjà été mis au courant. 

Autre « erreur » après celle sur le drapeau camerounais 

De son côté, la télévision française n’a pas hésité à reconnaître son « erreur ». Ayant corrigé son tort, elle a présenté des excuses au concerné ainsi qu’aux téléspectateurs. 

« Dans notre journal Afrique du jeudi 22 février 2024, une photo erronée a été publiée confondant 2 personnes lors d’un direct en Côte d’Ivoire. L’erreur a été commise depuis Paris. Nous tenons à présenter nos excuses pour cette méprise à monsieur Souleymane Kamagaté, dont la photo a été utilisée par erreur, ainsi qu’à tous les téléspectateurs de TV5 Monde », écrit Grégoire Deniau, le directeur de la rédaction dans un post sur Facebook ce 23 février 2024.  

C’est la deuxième erreur du genre que commet la chaine française, quelques semaines après l’épisode du Cameroun. En effet, en pleine Can 2023, la chaine avait utilisé le drapeau de l’Etat fictif d’Ambazonie pour représenter le pays des Lions indomptables, aux prises avec l’équipe de la Gambie, au cours d’une émission diffusée le 23 janvier 2024. Cette « faute » a entrainé plus tard, le déplacement de Yves Bigot, son Pdg, au Cameroun. Celui-ci a présenté officiellement les excuses de sa chaîne gouvernement ainsi qu’au pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page