Actualités

En difficulté financière, la télévision panafricaine Télésud est rachetée par Amougou Belinga

Quelques mois après avoir cessé d’émettre suite à une liquidation judiciaire, la chaine est reprise par Vision 4

Au terme d’une audience qui s’est tenue ce mardi 11 février 2020 au tribunal de commerce de Paris, la société Vision 4 télévision SA annonce avoir repris les actifs et les droits de la chaine de télévision panafricaine Télésud dont les studios se trouvent dans l’immeuble historique du 1 rue Jay dans le 7eme arrondissement de Paris.

Jean Pierre Amougou Belinga désigne entre temps André Agid au poste de Directeur Général avec pour mission de relancer l’activité de la chaine « dans les plus brefs délais »

Une troisième chance pour Télésud ?

22 ans après sa création, Télésud se cherche toujours une place dans le paysage audiovisuel africain. La chaîne a été co-fondée en 1998 par le Camerounais Constant Nemale qui s’est retiré en 2006 pour créer en 2008, AFRICA 24. Télésud va par la suite entrer dans la tourmente.

Avant sa fermeture en novembre 2019, la chaîne de télévision panafricaine a traversé une période de graves difficultés financières au début de 2010. Grâce à l’intervention de son actionnaire principal, elle avait connu un répit et ce qui n’a pas suffi.

Sous le feu des projecteurs depuis près d’un an, du fait de sa situation financière difficile, la chaîne de télévision panafricaine a été liquidée. Au vu de la dégradation de sa trésorerie depuis le non–paiement par l’Etat gabonais de la facture de 4 millions d’euros soit près de 2 milliards 600 millions de Fcfa d’après Gabonmediatime.com, la société WIAM 3A Télésud – en contrat depuis 2011 avec le Gabon – ne pouvait plus assurer convenablement ses charges. Le tribunal de commerce de Paris avait alors décidé de la mise en liquidation de la société Wiam productrice de la chaîne de télévision.

Jean Pierre Amougou Belinga en séance de travail à Paris le 11 février 2020
Jean Pierre Amougou Belinga en séance de travail à Paris le 11 février 2020

Dans le communiqué cosigné le 11 février par Amougou Bélinga et Gérard Fohlen-Weill du cabinet Cahn Wilson Médiatude apprend que « Telesud a pour ambition d’être une chaine thématique d’information en continu de référence panafricaine et internationale. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page