En RDC, un journaliste d’une radio religieuse, assassiné au Nord-Kivu
Edmond Bahati, officiant à Radio Maria, une radio catholique, en République démocratique du Congo, à été retrouvé mort le vendredi 27 septembre 2024, à Goma, ville du Nord-Kivu, en proie à des attaques de groupes armés.
La liste des journalistes tués pendant la crise en République démocratique du Congo ne cesse de croître. En août 2024, un journaliste de la radiotélévision publique du Congo avait été abattu par un groupe armé. Et cette fois-ci, c’est Edmond Bahati, coordonnateur de Radio Maria à Goma, qui paie le prix. Le journaliste, d’après RFI, a été assassiné de plusieurs balles, avec deux autres civils, le 27 septembre 2024 dans le quartier de Ndosho, à l’ouest de Goma, alors qu’il rentrait chez lui.
« Il rendait régulièrement compte de l’insécurité au Nord-Kivu et des violences liées aux groupes armés », a ajouté TV5 Monde dans un reportage visionné par Médiatude.
« Notre radio est en deuil. C’est douloureux et inacceptable de perdre un agent dynamique », a regretté L’abbé Muhigi Adeodatus, directeur de la Radio Maria, au micro de RFI, appelant les « autorités politico-militaires de prendre au sérieux leurs responsabilités ».
« Nous vivons comme des rats dans des trous, on ne peut pas se déplacer, et cela impacte notre travail de journaliste, nous n’avons plus de domicile fixe », a déploré, pour sa part, le journaliste Philippe Berigo sur TV5 Monde.
Rappelons que depuis plusieurs années, la province du Nord-Kivu est instable en raison des conflits armés entre rebelles du M23 et les forces armées de la République démocratique du Congo. Les affrontements ont déjà causé la mort de plusieurs personnes dont celle de civils, et contraint les populations à se déplacer.